Cette année la fête du haricot se déroule du 22 au 24 septembre. Comme chaque année des milliers de visiteurs sont attendus pour cet évènement gourmand.
Pour cette 3ème, la Ville de Soissons, avec la participation du chef Florian Boire, parrain de la Fête du Haricot pour son volet gastronomique, organise un concours gastronomique professionnel et amateur, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017, sur le thème du « Haricot de Soissons ». Il reste encore des places si vous voulez participer au concours
Inscrivez-vous en ligne jusqu'au 10 septembre 2017.
Règlement du concours gastronomique 2017
Le haricot de Soissons un pur produit du terroir
Le haricot de Soissons a failli disparaître. Aujourd'hui une vingtaine de producteurs cultivent le plus gros haricot français. 2 cm de long à sec. Et selon ces derniers, il serait aussi le meilleur.
Les producteurs du Soissonnais ont relancé la culture du haricot depuis 2002. Cultivé depuis le 18ème siècle, il disparaît après la première mondiale car les terres ont été ravagées les combats du Chemin des Dames. Le haricot de Soissons se cultive de façon très artisanale. Un légume rustique qui ne demande pas de traitement. Du semis à la récolte tout se fait à la main. La récolte a lieu en octobre. Ensuite viennent le battage et le séchage, le haricot doit avoir un taux d'humidité inférieur à 17% et supérieur à 12%, de façon à lui garantir une parfaite conservation.
La légende du haricot de Soissons
Pendant la guerre de 100 ans, une terrible épidémie de peste ravage le Soissonnais. Ceux qui survivent, quittent la région emportant avec eux leurs récoltes. Mais pendant la fuite, beaucoup ont perdu des graines. A leur retour, ils trouvèrent un champ couvert de fèves. Grâce à l’humidité des berges du canal, la récolte fut exceptionnelle.
Soissonshttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/soissons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire