mardi 1 août 2017

Atteint d'un cancer de la prostate, un agriculteur attaque Monsanto

hebergement d'image

Un agriculteur de l'Aisne a décidé de s'attaquer au géant des pesticides Monsanto. Il accuse le produit phare de la firme américaine, le roundup, d'avoir causé son cancer de la prostate. Mais le dossier s'annonce compliqué.
Le produit phare de Monsanto, le Roundup, de nouveau mis en cause. Jean-Claude Terlet, agriculteur à Celles-sur-Aisne, souffre d'un cancer de la prostate depuis deux ans. Pour lui c'est clair, le Roundup est responsable de sa maladie.

Mais s'attaquer à un géant comme Monsanto, c'est un peu le combat de David contre Goliath. Pourtant, Jean-Claude a de l'espoir : il y a 3 ans, un agriculteur charentais avait obtenu gain de cause après avoir été intoxiqué par les vapeurs d'un autre pesticide de Monsanto. Dès lors, tout est possible.

Commercialisé depuis quarante ans par Monsanto, Roundup est désormais banni des rayons des jardineries. Particulièrement efficace car non sélectif, il constitue toujours l'herbicide le plus vendu et le plus produit au monde.

Récemment, des chercheurs ont découvert que le glysophate, principal ingrédient de l'herbicide, changeait la régulation de la division des cellules, et donc qu'il avait une incidence sur l'induction de cancer.

Problème, ces études ne sont que des "hypothèses" pour Monsanto, qui reste globalement inattaquable.
Hauts-de-Francehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/

Atteint d'un cancer de la prostate, un agriculteur attaque Monsanto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire