Article Aisne Info
Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, en présence d’Arnaud Raison de la DDCS de l’Aisne et du lieutenant-colonel Olivier Thiébaux, a présenté vendredi dernier un nouveau dispositif «La réserve civique».
La réserve civique a été créée par une loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. Elle offre à tous la possibilité de servir les valeurs de la République en s’engageant, à titre bénévole et occasionnel, dans le cadre de projets d’intérêt général.
La réserve civique permet aux hommes et aux femmes qui le souhaitent de s’engager bénévolement au côté des pouvoirs publics, des organismes ou associations sans but lucratif.
Elle concerne tous les citoyens majeurs et mineurs de plus de 16 ans avec accord de leurs représentants légaux. Ainsi, elle s'adresse aux étudiants, actifs et retraités sans limite d'âge.
Ses domaines d’action sont principalement : la solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, ou encore la sécurité, le lien armée-nation, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel.
Tout en conservant leurs spécificités, la réserve civique intègre des formes de réserves déjà existantes : les réserves citoyennes de l’éducation nationale, de la police nationale, de la défense et les réserves communales de sécurité civile.
Une plate-forme de gestion unique de la réserve doit permettre à toutes les personnes intéressées de trouver une mission répondant à leurs aspirations, leurs savoir-faire.
Leur engagement dans la réserve, pour une durée déterminée renouvelable doit donner lieu à l’adhésion préalable à une Charte visant à fixer les engagements et les obligations tant des réservistes que des organismes qui les accueillent.
« La mission n'est pas substituable à un emploi ou à un stage. Le volontaire ne reçoit pas de rémunération ni de gratification (le remboursement de ses frais de déplacement peut être envisagé si l'organisme d'accueil l'accorde » précise le représentant de l’Etat.
Vous souhaitez vous rendre utile et agir pour l'intérêt général prés de chez vous? Consultez les missions disponibles proposées près de chez vous en consultant le site http://reserve-civique.beta.gouv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire