jeudi 29 juin 2017

Ossements retrouvés à Chermizy-Ailles inhumés 100 ans après à Braine !

hebergement d'image
hebergement d'image Cérémonie d'inhumation d’ossements de soldats du Chemin des Dames, à la nécropole nationale de Braine

Le 10 décembre 2016, sur la commune de Chermizy-Ailles, un marcheur découvrait les restes d'ossements de soldats français décédés sur le Chemin des Dames durant la guerre 1914 - 19 18.
Les fouilles complémentaires et les examens scientifiques réalisés par la suite ont permis d'identifier deux des trois soldats retrouvés.
Tous trois tombés le 16 avril 1917, probablement lors des premières heures de la bataille du Chemin des Dames, sur le plateau d'Ailles.
Il s'agissait de Francis Tardivel, né en 1895 en Bretagne dans une famille d'agriculteurs de Languenan, appelé au front en même temps que ses trois frères, et de Mahama Alidji, un tirailleur sénégalais né en 1895 à Tombouctou, à l'époque au Soudan, aujourd'hui situé au Mali. Le troisième soldat retrouvé n'a pas pu être identifié et restera donc inconnu.
Lundi 26 juin, un hommage leur a été rendu lors de leur inhumation à la nécropole nationale de Braine, en présence de la famille du soldat Tardivel, de Nicolas Basselier, préfet de l'Aisne, de François Rampelberg, maire de Braine, de nombreux porte-drapeaux d'associations d'anciens combattants et de la garde d'honneur de Notre-Dame de Lorette. Des jeunes Axonais ont participé à cette cérémonie en lisant les parcours des soldats Tardivel et Alidji et en déposant des bougies sur la tombe.
Plusieurs discours très émouvants ont été dits par les autorités élus présents dont le préfet de l'Aisne Nicolas Basseleir et  le maire de Braine, François Rampelberg en direction de la famille qui a souhaité que les 3 soldats restent ensemble, ici aussi...


Lire sur le blog vuduchateau.com                   merci Laurence 



Région GrandSoissonshttp://www.vuduchateau.com/actu-5153-ossements-retrouves-a-chermizy-ailles-inhumes-100-ans-apres-a-braine.html
hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire