Ils doivent partir voir la Biennale de Venise en octobre 2017, mais n'ont pas l'argent nécessaire... Deux classes du lycée Gérard de Nerval de Soissons ont lancé un appel à contribution pour réaliser leur voyage
C’est le 4ème séjour organisé à Venise par le lycée Gérard de Nerval dans le cadre du programme d’arts plastiques en série littéraire. Seul hic, ni le lycée ni les élèves n'ont assez d'argent pour partir. Pourtant, ce voyage constitue une réelle opportunité d'ouverture vers le monde pour des élèves souvent issus de classes sociales défavorisées.
Philippe Denain, leur professeur d'art plastique, a lancé une cagnotte sur la plateforme de financement participatif Ulule.
Plus qu'un simple voyage
Sachant que la moitié de ces élèves viennent de milieux défavorisés, partir à Venise n'est pas un simple voyage mais une opportunité. "Ce sont des élèves qui ne voyagent pas du tout. Lorsqu'ils arrivent à Venise, ils débarquent dans un autre monde. Et ça leur donne des ailes", a observé Philippe Denais.
Selon le professeur d'arts plastiques, plusieurs de ses anciens élèves sont parvenus à accéder à des grandes écoles grâce à ce voyage. "Sur un CV, c'est un sésame", considère M. Denais. Ce voyage lui tient particulièrement à coeur. "Ça me ferait mal au ventre d'en laisser un sur le carreau"
Soissonshttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/aisne/soissons
C'est la quatrième année que ce voyage de classe existe, et la troisième fois qu'il a lieu à la Biennale de Venise.
Aucune aide des collectivités
Pourtant, ce voyage est ammené à disparaître. "Du côté de la région, les aides sont inexistantes", regrette M. Denais. "Tout ce que je peux faire, c'est puiser dans un fond réalisé par des dons de parents... Mais ça n'a aucun sens. C'est le serpent qui se mord la queue !"
Rien que pour le fonctionnement du lycée, la dotation de la région a baissé de 30%. M. Denais compte désormais sur les dons via Ulule. "Pour l'instant, ce sont des proches qui ont donné. Il y a aussi d'anciens élèves qui ont tiré un énorme parti de ce voyage et qui souhaitent voir les autes en profiter", raconte M. Denais
L'exposition universelle de l'art contemporain
La Biennale de Venise est un évènement culturel majeur dans le domaine de l'art contemporain. Il s'agit de la biennale la plus ancienne. "On navigue entre champ artistique et champ géopolitique", analyse M. Denais.
Chaque pays a son stand, mais ne présente pas forcément un artiste national. Cette année par exemple, la France offrira à voir une rétrospective de l'artiste britannique Damien Hirst. L'an dernier, l'Allemagne avait présenté le travail du dissident chinois Ai Weiwei
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire