samedi 4 mars 2017

En visite au marché des lève-tôt à Soissons

hebergement d'image
Le samedi est une grosse journée pour brice lavocat, maraicher à acy. Présient dès 5 ehures sur le marché, il est aussi pérsident du comité des fêtes de son village.


Bienvenue chez les lève-tôt. Le marché de Soissons, surtout celui du samedi, est un rendez-vous incontournable qui compte de nombreux habitués parfois très matinaux. Les tout premiers clients, comme Jacquie Moreau, arrivent vers 7 heures du matin. Lui vient exprès de Celles-sur-Aisne : « C’est une habitude d’autrefois que j’ai gardée ».
Pour les bouchers, les poissonniers, maraîchers et les autres métiers de bouche, 7 heures, c’est l’heure à laquelle il faut être prêt, l’heure à laquelle la marchandise est installée. La plupart ont terminé pour 6 h 30 ce qui permet d’aller prendre un café pour se réchauffer en petits groupes par affinités, soit au PMU, soit au Clovis. Avec les viennoiseries de rigueur à partager. Si ce café-là ne suffit pas, il y a celui de Martine Sellier sous le marché couvert.
Travailler sur les marchés « c’est physiquement dur, surtout l’hiver », souligne Claire, comptable, derrière la vitrine du fromager, le samedi. « Mais même si c’est dur, ça me manque quand je n’y suis pas. C’est familial. » ........... LIRE ET VOIR LES PHOTOS DANS LE JOURNAL L'UNION .............              http://www.lunion.fr/18832/article/2017-03-04/en-visite-au-marche-des-leve-tot-soissons               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire