mercredi 22 mars 2017

Élection présidentielle 2017 : la position du maire de Soissons pour le premier tour

hebergement d'image
Communiqué de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

« Depuis plusieurs semaines, la presse se fait l’écho d’une information laissant penser que j’ai rejoint le mouvement “En Marche” d’Emmanuel Macron, agitant ainsi le microcosme politique local qui trouve là une opportunité supplémentaire de se détourner du travail de fond, celui des projets et des idées, le seul qui puisse pourtant convaincre nos concitoyens.
Cela pourrait prêter à sourire si cette agitation n’avait pas troublé quelques Soissonnais qui, aujourd’hui, s’interrogent légitimement sur mon positionnement.
J’avais décidé de ne pas me prononcer publiquement avant le second tour de l’élection présidentielle, en homme libre, non-professionnel de la politique et seulement mû par la réussite de Soissons et du Soissonnais.
Du travail que nous faisons au quotidien sur le terrain, je retiens que les Soissonnais attendent autre chose de leurs élus que des chicayas de coulisse. Ils veulent de l’engagement à les défendre, des idées courageuses et des visages nouveaux pour les porter. Certains appellent cela “faire de la politique autrement”, j’appelle cela le devoir d’efficacité de l’action publique.
Fort de ce constat, j’ai partagé sur les réseaux sociaux, une fois et une seule, qu’il me paraissait aujourd’hui y avoir dans le paysage politique français deux hommes capables de rompre avec les vieilles recettes de la politique : Xavier Bertrand, avec l’énorme travail qu’il réalise à la tête de la région Hauts-de-France et Emmanuel Macron.
Convaincus, à raison, de mon soutien plein et entier au premier, certains ont vu dans cette publication une forme de ralliement au second en vue des échéances à venir. Il n’en est rien. Même s’il est vrai que j’observe avec beaucoup de curiosité la démarche innovante d’Emmanuel Macron, je ne voterai pas pour lui au premier tour de l’élection présidentielle.
En effet, en tant que Maire, je suis fier d’être à la tête d’une équipe municipale riche de sensibilités diverses. Je suis convaincu que c’est aussi ce qui fait sa force. Mais je suis, ai toujours été et resterai un homme de centre-droit, porté par des valeurs fortes : les devoirs créateurs de droits, la liberté, le travail, la laïcité, le respect de l’autorité comme fondement du vivre-ensemble ou encore l’aide aux plus fragiles plutôt que l’assistanat.
Au quotidien, je m’efforce de mettre en pratique ces valeurs à Soissons comme lorsque nous développons une politique de sécurité et de prévention de la délinquance ou que nous nous battons pour permettre aux Soissonnais qui s’en donnent la peine de sortir de leurs difficultés.
Mon énergie est au service de Soissons et du Soissonnais. Alors que j’y avais été invité, j’ai fait le choix de ne briguer aucun autre mandat. Pour porter la voix de Soissons à d’autres échelons, j’ai accompagné des membres de mon équipe municipale aux élections départementales et régionales que nous avons gagnées. Je soutiendrai également, le moment venu, celle ou celui qui sera en capacité d’accompagner au niveau national le projet municipal que nous portons.
Je n’étais pas dans l’obligation de faire cette clarification aujourd’hui. Je la fais devant les Soissonnais, les seuls à qui je dois rendre des comptes, parce que je refuse que l’on prenne en otage mes convictions et que l’on en fasse des interprétations erronées.
Je veux aussi rappeler que je suis le Maire de tous les Soissonnais, de ceux qui ont voté pour moi comme de ceux qui avaient porté leurs voix sur d’autres candidats. Seule compte pour moi la bonne réalisation du projet pour lequel les habitants nous ont élus il y a 3 ans.
J’appelle désormais chacun à se mettre au travail et à se concentrer sur la défense de ses convictions et propositions portées par les candidats, quels qu’ils soient. À trop rester en surface du débat d’idées, c’est la démocratie, l’image et l’intérêt de la France qui en pâtissent.»
Alain CRÉMONT
Maire de Soissons

1 commentaire:

  1. En clair mr on ne connaît pas votre réelle position pour le premier tour centre droit ?officiel ou officieux? Savez vous réellement dire qui représente au mieux vos convictions? Sof drouet fille de Colette Drt fiduciaire de Picardie! !!!

    RépondreSupprimer