lundi 30 janvier 2017

Billy-sur-Aisne: portes ouvertes au centre Proméo

hebergement d'image
Deux jeunes, un en alternance à Proméo et un autre qui y réfléchit, racontent leur parcours
Le centre de formation Proméo situé à Billy-sur-Aisne a ouvert ses portes au public samedi dernier. Le centre propose des formations en alternance pour les métiers de l’industrie, du CAP au diplôme d’ingénieur.
« Nous entrons dans la phase de recrutement pour 2017, explique Eric Ségard, directeur du centre. Nous sommes en relation avec les entreprises et il nous faut recruter efficacement. Notre pédagogie évolue constamment. Tout est pris en compte, l’étude, la conception, la matière, les compétences, il faut donner du sens à la formation et que notre pédagogie corresponde à l’entreprise qui recrute. Nous avons réussi notre travail lorsque l’un de nos stagiaires obtient son diplôme et un contrat en entreprise. Cette porte ouverte offre la possibilité aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d’emploi de visiter le centre et les ateliers. Nous avons une nette augmentation de visiteurs, 40% de plus. La vente de la moto pour le Téléthon fabriquée par nos «élèves» a fait du bruit et mit en avant les compétences et les métiers de l’industrie.»


«J’en ai marre de galérer, je dois trouver une formation qui me fasse aboutir à un CDI» Guillaume Felix
Guillaume Felix, 19 ans, venu de Villers-Cotterêts, explique : « J’ai un bac pro en mécanique et je voudrais continuer dans les métiers de l’industrie. Je suis venu me renseigner sur les formations proposées par Proméo. J’en ai marre de galérer, je dois trouver une formation qui me fasse aboutir sur un CDI. »
C’est Baptiste Rauzet, 26 ans, en alternance depuis deux ans, qui fait visiter le centre à Guillaume. « Je travaille en alternance avec l’entreprise NTN de Crézancy et je suis encadré par Alexandre Ribaucourt (professeur depuis 15 ans chez Proméo), raconte Baptiste. En tant que guide, j’explique le fonctionnement de l’établissement à Guillaume et je lui fais visiter les ateliers. Pour venir chez Proméo, il suffit d’être motivé et de trouver une entreprise. Nous avons un atelier CV pour nous aider dans nos démarches et une liste d’entreprises de la région. Les professeurs savent de quoi ils parlent, ils ont tous travaillés dans l’industrie avant de devenir enseignants, et nous pouvons leur faire confiance, ce sont des pros. » ..... lire sur le journal l'Union ..................
http://www.lunion.fr/13691/article/2017-01-30/billy-sur-aisne-portes-ouvertes-au-centre-promeo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire