dimanche 4 décembre 2016

La commune de Jouaignes renoue avec les plantations écologiques et symboliques

hebergement d'image

Depuis 1983, cette petite commune du canton de Braine joue à fond, le jeu de l’environnement, avec des plantations d’arbres à chaque événement heureux.
En 1983, Alain Rouyer, maire de Jouaignes et grand amoureux de la nature, lançait l’opération : « pour chaque naissance et chaque mariage de la commune, un arbre planté ». Jacqueline Ducellier puis Rolande Anceaux, devenues maires, poursuivaient l’action jusqu’en 2007 avec au total 103 arbres plantés en amont et en aval de la rue principale ainsi que sur un terrain communal. En 2005, la création d’un puits de carbone consolidait l’importance de l’environnement, avec la plantation de 300 arbres par les enfants de l’école de Mont-Notre-Dame.
Les espèces d’arbres vont du mûrier pleureur au liquidambar en passant par hêtre ou le catalpa
 
               
Soit la commune du regroupement scolaire où les élèves de Jouaignes sont scolarisés. De nouveau élue maire en 2014, Rolande Anceaux et son conseil municipal, ont décidé de renouer avec la tradition de la plantation des arbres.
Cette année, ce sont donc cinq arbres qui ont été plantés sur le terrain de boules situé à l’entrée du village, cinq arbres célébrant les naissances depuis 2013.

L’arbre, symbole de la vie
pour les familles

Pour les familles, « l’arbre, c’est tout un symbole. Ça représente la vie  » dit le papa d’Alycia qui a l’honneur de planter le premier arbre. Zélie et Clara, nées en 2013, se sont vues attribuer un mûrier pleureur haute tige, et un bouleau haute tige. Agathe et Alicia ont regardé leur famille, planter un hêtre pourpre et un catalpa boule haute tige. Aïden né en 2016 comprendra plus tard que le liquidambar ramifié est son arbre.
http://www.lunion.fr/node/850526

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire