mardi 6 septembre 2016

Restauration des dessins de Jean-Pierre-Léopold Baraquin à la bibliothèque municipale

hebergement d'image
20 aquarelles du musée de Soissons seront restaurées en public, au sein de la bibliothèque municipale
Le musée de Soissons a engagé une importante campagne de restauration de dessins de Jean-PierreLéopold Baraquin. Cet artiste romantique est l’auteur de magnifiques aquarelles ayant pour sujet les paysages pittoresques de l’Oise et de l’Aisne (Soissons, Venizel, Pierrefonds, Septmonts, Longpont, Coucy, Montépilloy, etc.). Fraîchement restaurés, ces dessins seront pour la première fois présentés au public dans le cadre d’une exposition qui ouvrira ses portes le 28 novembre 2016 à Saint-Léger.
Cette intervention a été confiée à une spécialiste de la restauration d’œuvres graphiques et sera effectuée en public au sein de la bibliothèque municipale de Soissons. Les lecteurs et les curieux pourront ainsi découvrir comment se déroule cette opération délicate qui nécessite une grande concentration, requiert une extrême minutie, un doigté sûr et une parfaite connaissance chimique des matériaux utilisés. La restauration d’œuvres d’art, travail de l’ombre, s’effectue habituellement dans les coulisses du musée. Sa démarche et ses enjeux sont souvent méconnus du grand public. Elle constitue pourtant l’une des activités majeures qui rythment la vie quotidienne des musées et représente un rouage incontournable de la sauvegarde et de la valorisation de notre patrimoine. Cet événement sera l’occasion exceptionnelle pour le public soissonnais de découvrir les méthodes de la restauration et les principes déontologiques qui guident les choix du restaurateur, mûrement réfléchis avec le conservateur.
Cette restauration est l’occasion d’initier un partenariat entre le musée et la bibliothèque municipale de Soissons. Celle-ci prêtera d’ailleurs pour l’exposition deux volumes des Voyages pittoresques et romantiques de l’Ancienne France, monument éditorial du XIXe siècle qui a enflammé l’imaginaire romantique et inspiré des générations d’artistes, comme Jean-Pierre-Léopold Baraquin ou CharlesCaïus Renoux, dont le musée de Soissons possède également une peinture actuellement visible dans les salles.
Rendez-vous : la restauration se fera en trois temps  - Du mardi 30 août au samedi 3 septembre 2016 aux horaires d’ouverture de la bibliothèque - Du mardi 13 au mercredi 14 septembre 2016 aux horaires d’ouverture de la bibliothèque - Du mardi 4 au samedi 8 octobre 2016 aux horaires d’ouverture de la bibliothèque - Du mardi 25 au 29 octobre 2016 aux horaires d’ouverture de la bibliothèque 
Horaires d’ouverture de la bibliothèque  Mardi - Jeudi - Vendredi : 13h30-18h Mercredi - Samedi : 10h-18h 
Contacts - Sophie Laroche, conservateur du musée de Soissons
s.laroche@ville-soissons.fr  
- Frederic Reche
f.reche@ville-soissons.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire