Le trompettiste de la Garde républicaine Nicolas Debacq et l’organiste internationale Carolyn Shuster Fournier donnent un concert gratuit unique dimanche à la cathédrale de Soissons.
Ils ont déjà joué ensemble, mais dimanche ce sera la première fois qu’ils donneront une représentation devant le public soissonnais. Le trompettiste de la garde républicaine Nicolas Debacq et l’organiste internationale Carolyn Shuster Fournier vont unir leur talent pour un moment de musique unique demain après-midi à la Cathédrale.
Carolyn Shuster Fournier est d’origine américaine. Organiste depuis l’âge de 13 ans, elle a étudié entre autres à Boston, au « New England Conservatory of Music » avant de traverser l’océan Atlantique pour s’installer à Paris. Depuis 1989, elle est titulaire de l’orgue de l’église de la Sainte-Trinité à Paris. Son impressionnant CV fait état de plusieurs titres et diplômes mais aussi d’une thèse sur les orgues profanes ainsi que des festivals internationaux et des concerts sur les orgues historiques dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. « J’apprécie particulièrement l’orgue de Soissons. Il a un son très lumineux, raffiné et délicat », commente-t-elle.
À côté, le trompettiste Nicolas Debacq, âgé de 36 ans et originaire de Soissons, pourrait paraître moins expérimenté. Pourtant, il a également un parcours impressionnant. Il a débuté la musique au conservatoire de Soissons puis intégré le conservatoire national de région à Paris. Ensuite, il a pu devenir l’un des quatre-vingt-dix musiciens de la garde républicaine. « Nous sommes sollicités pour le protocole des ministères ou de la présidence. Quand un chef d’État étranger vient, nous sommes aussi présents », décrit-il. Les musiciens participent également à de grandes cérémonies, comme les 70 ans du débarquement de Normandie, qui avait eu lieu en 2014 en présence du président américain Barack Obama mais aussi de la Reine d’Angleterre et de Vladimir Poutine.
Ce dimanche à Soissons, les deux musiciens joueront avant tout pour le public. « Nous avons choisi un répertoire très accessible », souligne Carolyn Shuster Fournier. Des compositions de Viviani, Bach, Maurice Duruflé, Delalande et Purcell seront notamment au programme.
http://www.lunion.fr/node/767975
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire