mardi 19 juillet 2016

Lucien Rosenblat est décédé

hebergement d'image
Lucien Rosenblat est mort d’un cancer, le 14 juillet, à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Bien connu des Soissonnais, l’écrivain a animé des ateliers d’écriture avec des enfants des quartiers.
http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons


Monsieur Lucien Rosenblat avait exposé ses œuvres en Juin 2015 à la bibliothèque municipale de Soissons

Copie Wikipédia
Né le 15 août 1947, il est arrivé en France à l'âge de 16 ans. Il racontait des épisodes de son enfance sous Ceaucescu : le rêve d'un enfant de l'Est, c'était de capturer un parachutiste espion américain et de le livrer pieds et poings liés.
Il apprend rapidement le français et devient écrivain[1] et scénariste.
Il s’installe à Soissons et devient représentant de la maison d'édition L’École des Loisirs.
En 1994, il retrouve au village du livre de Merlieux, les écrivains Régine Deforges, Calixte Beyala, Yves Gibeau, Jacques Mazeau, Philippe Lacoche, et le réalisateur de télévision Yves-Marie Lucot[2].
Il publie plusieurs romans pour enfants : Trop dur pour José (Casterman, 1982, réédit. numérique 2015)[3], Yloana des étoiles (Hachette, 1995)[4].
Il écrit des scénarios pour la télévision en collaboration avec Roger Kahane parmi lesquels Très beaucoup[5].[6]
Il écrit des pièces de théâtre mais c'est l'aspect éducatif du théâtre-forum qui domine dans ses interventions. Ainsi, "Le Chant du Rossignol", mis en scène par Didier Perrier de la Compagnie L’Échappée[7], sur le mal-être des jeunes.
Parallèlement, il anime des ateliers d'écriture avec des enfants des quartiers populaires de Soissons ( Le Bibliothéquier d'Alex[8] écrit par les élèves des cinq classes de l'école Galilée de Soissons, publié par L'Arbre, 1995 ; Le monstre de la forêt[9], 1996)[10] puis avec des malades au Centre hospitalier de Soissons[11]. Le résultat de ces ateliers est exposé à la Bibliothèque municipale de Soissons[12],[13],[14]. Il travaille aussi sur l'accueil des enfants de détenus avec une bande dessinée : Des Chanarbichoux pour mon papa[15] (Limonaire, 1999)[16].

2 commentaires:

  1. Un immense merci Lucien pour tous ces bienveillants échanges inspirants que tu partageais avec chacun de nous. Depuis "Soissons se bat contre cancer" jusqu'aux ateliers de création du Pied@L'étrier. Je me souviens de ce 27 janvier 2015 où tu m'a confirmé ton soutien et me proposé de nous accompagner en tant que Personne Ressources pour nous aider à "Développer un goût pour le Numérique à travers un projet et créer un dispositif de formation nouveau qui vient compléter ce qui existe. Gratitude Lucien de m'avoir éclairé sur ce qui est La plus grande des richesses : respirer et d'être inspiré !

    RépondreSupprimer
  2. merci de votre visite et de votre commentaire Reine-Marie
    bien cordialement

    RépondreSupprimer