dimanche 15 mai 2016

PROJET CŒUR DE VILLE

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Merci au conseil municipal tout entier qui, quelques soient nos sensibilités, a voté à l'unanimité l’ensemble des délibérations concernant ce grand et beau projet.
Vous savez combien je fais de la redynamisation du cœur de ville de Soissons un des enjeux du mandat de l’équipe municipale. Trop longtemps abandonné au profit des zones commerciales de périphérie, notre cœur de ville doit maintenant bénéficier de toute notre attention.
Nous devons tout faire pour lui redonner un nouvel élan, lui fixer un nouveau cap, commercial et urbanistique, pour qu’il devienne le véritable poumon de notre agglomération. Car rappelons que le centre-ville de Soissons est aussi le cœur de tout notre territoire, il en est le premier pôle commercial.
Nous partons de l’idée qu’il n’y a pas de ville agréable à vivre et attractive sans un centre-ville accueillant, facile d’accès, moderne, avec des espaces publics valorisés et des commerces dynamiques.
Sans pour autant délaisser les autres quartiers, nous devons tout mettre en œuvre pour que le centre-ville renforce l’identité de Soissons, pour que les Soissonnais qui y vivent s’y sentent bien et pour que d’autres Soissonnais aient envie de venir s’y installer.

Pour cela, nous devons travailler sur 5 enjeux majeurs :
la redynamisation commerciale ;
l’amélioration de l’accessibilité et du stationnement ;
la réhabilitation de l’habitat et du patrimoine bâti ;
la modernisation des espaces publics
et, enfin, la valorisation touristique et patrimoniale.

Sur la question première de la redynamisation commerciale, le droit de préemption sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux va nous permettre de manière en centre-ville la diversité et la qualité des enseignes.
Car elle est là aussi la singularité du centre-ville. S’il y a encore des artères qui connaissent de belles réussites, il existe aussi des ruptures, des espaces publics peu mis en valeur et un patrimoine bâti dégradé, notamment dans le parc privé, peu propices au développement d’une activité commerciale.
L’arrivée d’un manager de centre-ville dans les prochaines semaines et la création d’un Office du commerce et de l’artisanat vont permettre de coordonner toutes ces actions. Notre feuille de route est de conduire ce travail en étroit partenariat avec les commerçants car c’est à mon sens LA clé de la réussite pour notre cœur de ville.
Dans le même temps, parce que c’est une réalité, nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions inciter les propriétaires de murs, qui louent leurs locaux à des tarifs excessifs, à faire des efforts sur le montant des loyers pour permettre une remise sur le marché rapide de ces biens.
La redynamisation commerciale du cœur de ville passera aussi par un ambitieux projet urbanistique. La ville recueille actuellement les conclusions d’une expertise urbaine qui pointera les secteurs dans lesquels il faudra agir concrètement et donnera les pistes d’action possibles, y compris le recours à des dispositifs contraignants.
Nous travaillons, en effet, à ce que soient identifiés, au sein du cœur de ville, des îlots à enjeux, de déterminer sur ces îlots des actions à court, moyen et long terme et de mettre en place les outils nécessaires pour une intervention sur le bâti dégradé. Je le disais, certains de ces outils pourront contraindre les propriétaires récalcitrants à entreprendre des travaux de rénovation et/ou réhabilitation de leur(s) immeuble(s), sous peine de sanctions qui pourront aller jusqu’à l’expropriation.
Quelques mots sur le stationnement et la circulation. À l’heure où la Communauté d’Agglomération du Soissonnais va lancer les études pour l’élaboration de son Plan Global de Déplacements, le cœur de ville de Soissons y tiendra toute sa part. Concernant le stationnement, le groupe de travail que pilotait Bernard LEFRANC a terminé son travail de propositions. Le rapport me sera officiellement remis dans les prochaines semaines.
Du point de vue de la valorisation touristique et patrimoniale, la délibération qui suit va nous permettre de mettre en œuvre une AVAP et d’agir dans ce domaine.
Vous l’avez compris, c’est en agissant sur tous ces sujets à la fois que nous réussirons à faire du cœur de notre cité un espace durable, ouvert sur les autres quartiers de la ville, avec des liaisons améliorées, dans un cadre de vie plus moderne, plus agréable, et plus respectueux de l’environnement.
Ensemble, c’est donc une étape décisive que nous avons franchi vendredi 13 mai 2016.

Avec ce projet de redynamisation du cœur de ville, nous allons agir force pour en faire un véritable lieu de vie et de convivialité à la hauteur des exigences d’une ville moderne !
Cette volonté n’est rien si elle ne recueille pas l’assentiment d’une grande majorité de Soissonnais. C’est pourquoi, je suis particulièrement attaché à ce que chaque habitant puisse exprimer son avis sur les enjeux qui le concernent et je me réjouis chaque fois de la qualité des propositions qui sont faites.
La concertation a déjà commencé sur le cœur de ville. Nous allons continuer d’associer les habitants de manière très étroite à ce beau projet, capital pour l’avenir de Soissons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire