mardi 10 mai 2016

Le Musée de Soissons présente l’œuvre d’Alain Clément

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Après avoir exposé son travail au musée Fabre de Montpellier et dans de nombreuses galeries européennes, notamment en France et en Allemagne, Alain Clément a répondu à l’invitation du Musée de Soissons avec un plaisir tout particulier : c’est en effet dans cette ville qu’enfant il reçut ses premières révélations esthétiques le guidant sur le chemin de la peinture. 
Alain Clément développe une peinture très colorée, puissamment expressive, qui envahit l’espace jusqu’à saturation de la toile. Le tournant qui s’opère vers la sculpture au cours des années 1990 est comme une évolution naturelle de son travail de dématérialisation du tableau par la couleur, de son désir constant de s’évader du plan de l’espace pictural. L’exposition du Musée de Soissons explore cette problématique et invite à s’interroger sur les interactions constantes entre peinture et sculpture à travers la présentation de plus de 80 œuvres (peintures, sculptures, reliefs muraux, gouaches, livres d’artiste). Elle déploie sur les deux étages de l'Arsenal des œuvres couvrant son travail des vingt dernières années, de 1997 à 2016.


Musée de l'Arsenal - 30 avril au 29 août - Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h
Lundi 30 mai, l’exposition sera exceptionnellement ouverte au public à l’occasion de la conférence donnée par le philosophe Yves Michaud à 18h dans l’amphithéâtre de la CMD.
 
 


Yves Michaud
Yves Michaud né à Lyon en 1944. Reçu à l’École normale supérieure, puis à l'agrégation de philosophie, après des études de philosophie, lettres classiques, sociologie et mathématiques et physique. Doctorat en lettres et sciences humaines en 1981 sur Empirisme, analyse et philosophie chez David Hume.
Il a enseigné comme titulaire ou visiteur aux universités de Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen, Berkeley, Édimbourg, Tunis et Sao Paulo puis à Paris 1 à partir de 1985. Dans le cadre de son activité de critique d’art, il a été directeur de l'École Nationale des Beaux Arts de 1989 à 1996.
Il fut le rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou de 1986 à 1990. Il est le concepteur et l'organisateur de l'Université de tous les savoirs de 1998 à sa fermeture en 2013.
Ses domaines de prédilection sont l'esthétique (en particulier l'art contemporain) et la philosophie de la politique et de la culture (la violence comme fait anthropologique, les contrôles sociaux, les expériences contemporaines).

Parmi ses publications des dernières années :

- Contre la bienveillance, Paris, Stock, 2016

- Narcisse et ses avatars, Paris, Grasset, 2014

- Le luxe fragile, essai sur l'arrogance et l'authenticité, Paris, Stock, 2013

- Qu'est-ce que le management responsable, confiance, décision, réflexivité, Paris, Eyrolles, 2013

- Ibiza mon amour, enquête sur l'industrialisation du plaisir, Paris, NIL, 2012.

- Face à la classe, Paris, Gallimard, coll. Folio.

- Qu’est-ce que le mérite?, Paris, Bourin éditeur, 2009, nouvelle édition Gallimard Folio essais 2011.

- L'artiste et les commissaires. Quatre essais non pas sur l'art contemporain mais sur ceux qui s'en occupent, Édition revue et augmentée, Paris Hachette littératures, coll. Pluriel, 2007

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Précis de recomposition politique, incivismes à la française et quelques manières d’y remédier
, Paris, Flammarion-Climats, 2006, 314 pages.

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Humain, inhumain, trop humain, suivi de Le Diable dans les détails, Paris, Flammarion-Climats, 2006.

- La philo 100% ado, Paris, Bayard, 2003, 144 pages.

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La philo 100% ado, la suite
, Paris, Bayard, 2006, 144 pages.

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Chirac dans le texte, la parole et l'impuissance, Paris, Stock, 2004, 376 pages.

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L'art à l'état gazeux, essai sur le triomphe de l'esthétique, Paris, Stock, février 2003, 210 pages, repris chez Hachette littératures, coll. Pluriel.
- Changements dans la violence, essai sur la bienveillance universelle et la peur, Paris, Odile Jacob, 2002.

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Critères esthétiques et jugement de goût, Nîmes, éditions Jacqueline Chambon, coll. Rayon Art, 1999, 126 pages, 3eme édition 2001, repris chez Hachette littératures, coll. Pluriel, 2005.

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L’art contemporain depuis 1945
, Paris, La Documentation photographique, la Documentation française, 1998, 66 pages, in 8°, plus planches de diapositives et de documents projetables, 2eme édition 2001
- La Crise de l'art contemporain, Utopie, démocratie et comédie, Paris, PUF, coll. Intervention philosophique, 1997, 290 pages, 6eme édition 2015, coll. Quadrige.

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