La traversée de la France : 1000 km contre les Neurofibromatoses" est un projet porté par l’association Cocci N’Roule, à la tête de cette association, un homme qui ne se laisse pas abattre par son handicap. Il s'appelle David Avram il a 42 ans et il est atteint d’une maladie génétique évolutive : la neurofibromatose de type 1. Le sport est son fil conducteur. Ce Soissonnais va partir le 14 juin de Soissons pour un périple de 1 000 km jusqu'à Montpellier (Hérault) dans un fauteuil handisport.
Porteur d'espoir
Avec ce défi, David Avram compte bien prouver à tous que malgré un handicap, quel qu’il soit, le corps est capable de s’adapter et de faire de grandes choses. «A terme je vais perdre l'usage de mes membres, mais je veux dédramatiser le handicap, pour moi la vie sera toujours belle, avec ce défi, je souhaite communiquer sur cette maladie. Les fonds que mon association va récolter serviront à aider les familles qui ont des enfants malades ou handicapés. Leur apporter un peu de bonheur en finançant des loisirs, ou encore contribuer à l'achat de matériel pour personnes handicapées. Et s'il reste de l'argent, les fonds aideront à la recherche.»Des mois de préparation physique, le sport comme fil conducteur
David Avram est un sportif féru d’athlétisme. Il a participé à de nombreuses courses sur route, cross pendant des années. Depuis deux ans, il a fait l’acquisition d’un fauteuil de course qui lui a permis de reprendre la compétition en handisport. Il participe à de nombreuses courses sur route dans toute la France (10 km, semi-marathon, Championnat et Coupe de France). Il s’est spécialisé en course longue distance comme des marathons, 100 Km. Pour ce défi, David s'entraîne tous les jours, au rythme d'une quarantaine de kilomètres. Et le dimanche, il pratique des sorties de 4 à 5 heures. Le sportif sait que cela va être difficile, mais il est prêt physiquement et moralement à relever ce défi des 1000 km. A travers cet effort, il veux porter haut et fort les valeurs du handicap : le courage, l'abnégation et la force de vivre. Montrer à tous qu'un handicapé est avant tout un Homme.« Je sais que faire cette traversée ne sera pas facile…Les douleurs accompagnent quotidiennement les personnes atteintes de la neurofibromatose. Le point d’interrogation est de savoir comment mon corps va réagir à ces efforts répétés. Mais justement c’est bien là la définition d’un défi et je compte y mettre du cœur, des bras et bien sûr du mental…ce dont je suis sûr, c’est que ce combat en vaut la peine ! Quelle belle récompense de pouvoir parler de la maladie, du quotidien des personnes qui vivent avec la neurofibromatose et de pouvoir récolter des dons pour financer la recherche.»
17 étapes du 17 juin au 3 juillet 2016
Ce parcours se compose de 17 étapes du 17 juin au 3 juillet 2016. Un itinéraire susceptible d’être modifié pour des raisons techniques (travaux, intempéries…) mais les villes étapes resteront les mêmes.David va emprunter à 99% des axes secondaires, dans les grandes villes il sera sécurisé. Pour ce périple, un camping car, un cycliste ainsi qu'un véhicule signaleur vont accompagner le sportif. «Le but n'est pas de réaliser des prouesses sportives, il n'est pas question d'aller vite même si j'ai un fauteuil de course. Le but est d'échanger durant les étapes avec les personnes que je vais rencontrer sur mon parcours. Que ce soit des enfants qui m'accompagneront avec leurs parents lors de certaines étapes ou des adultes. Ils vont me suivre en roller, trottinette et même à cheval, alors mon rythme sera de 10 à 12 km/h.»
Financer le projet
Aujourd'hui, il manque entre 1 500€ et 2 000€ pour boucler le budget de ce défi. «Cette somme servira à récompenser les personnes qui se battent au quotidien contre la maladie» souligne David.Pour suivre son périple il y a un site Internet www.1000kms.fr et sa page Facebook. David donnera de ses nouvelles au quotidien et mettra en ligne des photos. http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/soissons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire