Bonjour Informations sur la ville, vidéos, sport à Soissons ... C'est ici pour vous !!! SUIVEZ MOI !!!!!!!!!!!!
vendredi 15 avril 2016
Un hommage autour de l'offensive Nivelle tout le week-end au Chemin des Dames
Illumination du cimetière de Craonnelle à l’aide de 2 000 bougies, ce soir.
Chaque 16 avril, date anniversaire du début de l’offensive Nivelle, le Département de l’Aisne organise une journée d’hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre. Cette manifestation est l’occasion pour un nombreux public de (re) découvrir le Chemin des Dames, ses paysages et sites de mémoire. Cette 10 e édition vous propose trois marches commentées et agrémentées de récits autour de Craonne, Craonnelle, Vendresse-Beaulne et du village disparu de Chivy. La pièce de théâtre L’Autre Chemin des dames, de la compagnie Écart théâtre, donnera à voir la vie de trois femmes à l’arrière du front, cette vie suspendue aux nouvelles des êtres chers. À travers lettres, et poèmes chantés – notamment de Louis Aragon, Francis Lemarque et Magyd Cherfi – cette adaptation d’un roman de Marcelle Capy, journaliste féministe et pacifiste pendant la guerre de 14-18, rend hommage aux femmes et leur donne la parole. Cette journée de mémoire se terminera par un concert au cimetière de Craonnelle, illuminé.
Après une marche à l’aube, tôt ce samedi à 5 h 45, voici le reste du programme de ce samedi : à 14 heures, « 16 avril 1917 vers Chivy : dans les pas des combattants français », marche commentée par Yves Fohlen, guide à la Caverne du Dragon. Départ de la place de la mairie à Vendresse-Beaulne, avec passage par le village détruit de Chivy et retour prévu vers 16 h 30.
À 18 heures, spectacle « L’autre Chemin » à la salle polyvalente de Corbeny, en partenariat avec la médiathèque de Corbeny (Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles).
À 20 h 30, « Marche des brancardiers » vers le cimetière militaire de Craonnelle, par les chemins de traverses des Saillants. Départ place de la mairie à Craonne, distribution de cyalumes. En route, lectures et récits de soldats du Chemin des Dames, par des comédiens d’Axothéa, fédération des troupes de théâtre amateur de l’Aisne.
De 21 h 30 à 22 heures, illumination du cimetière de Craonnelle à l’aide de 2 000 bougies, avec hommage musical avec « L’ensemble du Plateau », François Guernier, Karine Tassan-Gadret, Lore Anne Cave, Camille Geoffroy et Pierre Vincent (chants et musiques de la Grande Guerre à aujourd’hui).
http://www.lunion.fr/133/region/aisne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire