dimanche 17 avril 2016

Congrès de l’Union départementale des amicales de porte-drapeaux de l’Aisne

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons :

Congrès de l’Union départementale
des amicales de porte-drapeaux de l’Aisne
Dimanche 17 avril 2016

Chaque drapeau témoigne d’une histoire, et appelle non seulement à se souvenir, mais aussi à connaître notre passé et à le partager avec tous, notamment avec ceux qui ont combattu avec et pour la France.
Il ne s’agit évidemment pas de s’enfermer dans le passé dans un esprit fait de nostalgie et de regrets, mais bien, à partir d’un passé reconnu et assumé, de se tourner vers l’avenir.
En cela, le rôle des portes drapeaux est fondamental. Il ne s’agit pas d’égayer des cérémonies par la présence de nos couleurs nationales mais bien de rappeler ce qu’elles signifient.
Il s’agit de rappeler pourquoi ils se sont battus, pourquoi leurs camarades ont perdu la vie ou la santé, c’est-à-dire pour notre pays, pour la République, pour ce qu’elle représente en termes de valeurs fondamentales que sont l’attachement à la liberté, aux droits de l’Homme, une certaine idée de la personne humaine, la défense de la paix, la promotion du vivre-ensemble et le refus de toute discrimination.

À l’heure où certains parlent de perte des valeurs et de perte des repères dans notre société, les actions que mènent les portes drapeaux au nom de la mémoire combattante sont essentielles.
Je pense notamment à leur souci de transmettre, en particulier aux jeunes générations.Il sont confrontés à un enjeu de taille, non seulement celui de la transmission de la mémoire et de la connaissance, mais aussi de plus en plus, celui de passer le relais pour que les cérémonies patriotiques continuent à voir flotter les drapeaux qui ont fait notre histoire.

En tant que Maire de Soissons, c’est une voie dans laquelle j’essaie de les accompagner en donnant aux plus jeunes un vrai rôle dans nos cérémonies et que leur présence ne soit pas seulement passive mais active. La lecture de textes ou de messages est, notamment pour moi, quelque chose de très important. L’objectif est bien de leur rappeler ce qu’est aussi leur Histoire et de les sensibiliser à la préservation de cette mémoire.
Dans l’avenir, le poids de la transmission devra, de plus en plus, être porté par des jeunes, parfois par des personnes qui n’ont pas combattu, mais qui entendent se faire les témoins des témoins. Je pense qu’il nous faut aussi travailler avec nos soldats qui reviennent d’opérations extérieures et les motiver pour qu’ils prennent le relais de leurs aînés.

A travers vous, nous avons bien conscience que c’est la mémoire de tous les combattants et disparus pour la France et pour la République qui perdure. Ces millions de femmes et d’hommes qui se sont battus pour nous, qui se sont battus pour nous permettre d’être ce que nous sommes.
Être porte-drapeau c’est donc un engagement hautement symbolique. C’est un engagement civique, personnel et bénévole.
Nos portes drapeaux incarnent les valeurs de courage, de générosité et de fraternité.
Le sens du devoir, l’honneur, la rigueur et la discipline sont, pour eux, des mots qui ont un sens.
Des valeurs que je partage pleinement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire