mardi 8 mars 2016

Cérémonie de remise de l’insigne d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à Madame Christine CRINQUE

hebergement d'image
 
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Mardi 8 mars 2016 – Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville
...
(Monsieur le Préfet,)
Mon Général, Président de la société des membres de la Légion d’Honneur,
Mesdames et Messieurs les élus régionaux, départementaux et municipaux,
Mesdames et Messieurs les légionnaires,
Mesdames et Messieurs en vos diverses qualités, grades et distinctions,
Chers Amis,
Chère Christine CRINQUE,

En cette Journée du 8 mars où nous célébrons les femmes, il me revient le plaisir de prononcer les quelques mots d’introduction à cette cérémonie qui met à l’honneur une femme d’exception, que j’ai la chance de connaître depuis plusieurs années.
Je ne veux pas être trop long, mais je dois vous dire que c’est une vraie joie pour moi de tous vous accueillir au sein de cette salle de fêtes de l'hôtel de Ville pour l’organisation de cette remise d’insigne.
Lorsque l’on est Maire, rares sont les moments où l’on peut mettre à l’honneur une personnalité dont les qualités personnelles sont telles qu’elle fait quasiment l’unanimité chez tous ceux qui la connaissent.
Chère Christine, vous êtes de ces personnalités qui fédèrent. Vous bénéficiez, à juste titre, d’une estime générale, que ce soit à Soissons, bien-sûr, mais également au-delà des frontières de notre ville.
Votre simplicité séduit, vos convictions humanistes emportent l’adhésion, vos mérites sont reconnus. Cette élévation au grade d’Officier dans ce prestigieux ordre de la Légion d’honneur est donc la suite logique d’un parcours, d’une vie, dédiés aux autres.
Au-delà de ce qu’il représente pour vous, si nous sommes rassemblés dans ce moment solennel autour de vous, chère Christine, c’est aussi pour célébrer une certaine idée de la République.
Pour moi qui suis novice en politique mais depuis longtemps un défenseur de l’équilibre entre les droits et les devoirs - l’un des fondements de notre pacte républicain - rendre à son pays un peu de ce qu’il nous offre est un engagement de tous les instants.
Et c’est vrai, chère Christine, que lorsque l’on retient votre parcours – qui va sans doute être développé dans un instant – vous incarnez avec force ce pacte républicain et ce service de l’intérêt général.
Aujourd’hui la Nation vous honore pour tout cela. Telle que je peux vous connaître, je sais que cette distinction n’est pas pour vous un aboutissement, mais une nouvelle responsabilité, un encouragement de plus – prodigué par les plus hautes autorités – à persévérer dans vos efforts d’être utile à notre pays.
Chère Christine CRINQUE, au nom du Conseil municipal de Soissons, je vous faire part de nos plus vives félicitations ! À titre plus personnel et amical, je vous renouvelle toute mon affection, toute mon estime et tout mon respect pour ce que vous êtes.
Merci à tous.
Alain Crémont
hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire