mardi 5 janvier 2016

La GPECT : Soissons est toujours tourné vers l'emploi

hebergement d'image Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons communique :

La GPECT : un outil pour anticiper les mutations économiques du GrandSoissons - 1ière reunion de travail . C'est parti !
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale est un outil qui répond aux enjeux de demain en matière d’emploi et de formation.
Cette initiative qui émane directement des réflexions des groupes de travail des Assises du Développement Economique, de la Formation et de l’Emploi, est portée par le service Développement Economique de la ...Communauté d’Agglomération du Soissonnais en partenariat avec :
- La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Aisne,
- La Sous-Préfecture de Soissons
- Le Conseil Régional de Picardie,
- La Mission Locale,
- Le Pôle Emploi,
- La DIRRECTE,
- Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l’Aisne,
- MEDEF Aisne
- CGPME Aisne.

Malgré un taux de chômage important plus de 5000 offres d'emplois disponibles dans un rayon de 50 min. autour de Soissons ne trouvent pas preneurs !
Afin de pouvoir détecter les métiers stratégiques ou sensibles du bassin d’emploi, et anticiper les besoins en compétences – éléments indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises et au développement de l’employabilité des salariés – une grande enquête sera réalisée auprès des entreprises du GrandSoissons pendant 1 an de janvier 2016 à fin 2016.
Le déploiement d’une telle action a pour objectif d’apporter au territoire une vision prospective et de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques.
Concrètement, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale permet de :
• réduire des difficultés de recrutement,
• faire face à un problème de pyramide des âges,
• résoudre une situation de sureffectif,
• optimiser les dispositifs de formation,
• développer la qualification des salariés,
• valoriser les compétences individuelles et/ ou collectives,
• accompagner des changements dans l'organisation du travail et de la production,
• développer les mobilités professionnelles des salariés,
• favoriser l’implication des salariés dans un projet d’évolution professionnelle,
• anticiper l’adaptation des compétences aux emplois.

Une fois cet état des lieux réalisé, un plan d’actions sera mis en place sur le territoire pour permettre aux entreprises et aux salariés de pouvoir répondre à l’évolution du bassin d’emplois du GrandSoissons, en terme de compétences à acquérir pour postuler aux nouveaux métiers émergents, mettre en place les formations permettant aux salariés d’évoluer dans l’entreprise, prévoir les dispositifs d’accompagnement à mettre en place pour accompagner les entreprises dans leurs futurs besoins en recrutement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire