mercredi 9 décembre 2015

Les logements sociaux font peur dans le Soissonnais

hebergement d'image
C’est une réflexion survenue au cours d’une réunion publique. Une dame s’inquiétait que son village devienne la banlieue de Soissons, envahi de logements sociaux. Une image galvaudée.
Une réunion publique sur la fusion de deux villages, Berzy-le-Sec et Noyant-et-Aconin. Au milieu d’une vague de questions, une inquiétude s’exprime. Une Noyantaise prend la parole : « Mais avec la fusion, nous serons une plus grosse commune. Ça veut dire qu’on va nous imposer des logements sociaux . On ne veut pas devenir la banlieue de Soissons ! » D’autres personnes acquiescent. La dame fait valoir son refus de voir son petit village de 500 âmes perdre son identité. Christian Deulceux, le maire de Berzy-le-Sec, avait tenté de la rassurer.
Nous avons recontacté cet élu. Enseignant retraité, il explique : « J’ai eu l’occasion de travailler dans une école maternelle du quartier de Presles où j’étais coordonnateur du réseau Rep (ancienne Zep). Ce sont des familles aussi respectables que les gens de nos villages ». Alors pourquoi cette mauvaise image ? « C’est un décalage entre la réalité et ce qui est de l’ordre de la rumeur et des phobies. Les gens voient des reportages à la télé. Ils associent ces logements à des gens qui ne travaillent pas, à la délinquance, et puis en élargissant, ils se disent que les habitants de ces quartiers vont venir dans les villages avec leurs 10 gosses ».
http://www.lunion.com/node/613621

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire