samedi 5 décembre 2015

Cérémonie d’hommage aux morts pour la France de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.

hebergement d'image
Communication de Monsieur Alain Crémont Maire de Soissons

Cérémonie d’hommage aux morts pour la France de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.
Comme chaque année, nous sommes rassemblés pour rendre l’hommage de la République aux Français tombés pendant la guerre d’Algérie et lors des combats meurtriers du Maroc et de Tunisie.
Il y a 53 ans, la France tournait une page de son histoire en quittant ses terres d’outre Méditerranée. L’aventure commencée en 1830 se refermait pour nombre de nos compatriotes qui quitta...ient, avec déchirement, la terre de leur naissance, la terre de leurs aïeux.
En ce jour, la ville de Soissons rend avec vous cet hommage à tous ceux qui ont été meurtris et qui ont péri lors de cette sombre période.
Se retrouver ici, c’est se souvenir de cette jeunesse de France, appelée à 20 ans à peine sous les drapeaux, happée par l’atrocité de ces conflits.
Se retrouver ici, c’est se souvenir de nos soldats blessés lors de ces conflits, mais aussi rendre hommage à nos morts, de 14/18 ou 39/45 qui reposent pour toujours dans la terre algérienne.
C’est aussi rendre hommage à ces harkis, héros de France, qui firent le sacrifice ultime pour notre pays et qui, abandonnés après le cessez-le-feu de 1962, furent massacrés par dizaines de milliers.
Plus particulièrement, cette année, la ville de Soissons honore ses enfants morts en Afrique du Nord avec l’apposition sur cette stèle d’une plaque où sont gravés 8 noms. Ceux de :
BAILLEUX Henri
BERTIN Henri
BOYER Michel
CAILLE Paul
COLIN Marcel
DELHALLE Lucien
GERARD Eugène
POTIER André
Ces 8 Soissonnais font partie des 200 000 civils et des 23 000 militaires victimes de la guerre et des combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord il y a un peu plus d’un demi-siècle.
Ces tragiques événements, ces morts effroyables marquent, aujourd’hui encore, notre mémoire nationale. Alors que nous vivons le Centenaire de la Grande Guerre et ses nombreuses commémorations :
ne les oublions pas, eux non plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire