samedi 7 novembre 2015

Un chantier de 600 000€ lancé l'an prochain sur la RN2 dans l'Aisne

De passage - express - dans l’Aisne, le secrétaire d’Etat chargé des transports a annoncé que le chantier de remise à niveau des chaussées à Étréaupont va être lancé en 2016, pour un montant de 600 000 euros
Alain Vidalies est venu, vendredi matin, en Thiérache. Il serait, sans doute, inconvenant, d’évoquer un déplacement, sur les chapeaux de roues, pour un secrétaire d’État chargé des transports. La visite d’Alain Vidalies en Thiérache, a été, pourtant, particulièrement rapide.
Après une rencontre avec les élus à la mairie de La Capelle, le secrétaire d’État, s’est entretenu, une poignée de minutes, avec la presse au bord de la route, sur un chantier de rénovation situé entre Froidestrées et La Capelle. L’occasion, pour Yves Daudigny, sénateur PS de l’Aisne, d’insister sur le lancement des travaux de plusieurs déviations vers Paris au printemps 2016. Elles se situent après Villers-Cotterêts et devraient coûter la somme de 5,5 millions d’euros.
Quelles sont les améliorations concrètes apportées à la RN 2 ?
 

Il s’agit, d’abord, de constater que les 600 000 euros de subventions exceptionnelles votées l’année dernière ont été utilisés près de Froidestrées. C’est déjà important. Cela a été fait rapidement dans le cadre d’un programme exceptionnel de 150 chantiers pour 100 millions d’euros, immédiatement disponibles, que le président de la République avait annoncé, à ma demande. J’annonce que sur cette route, la RN 2, un autre chantier de remise à niveau des chaussées à Étréaupont va être lancé en 2016 pour un montant de 600 000 euros. C’est de l’entretien, et, en même temps, il y a d’autres projets, comme un parking poids lourds, aménagé à l’initiative de la commune de La Capelle. J’ai dit que ces travaux seraient en plus accompagnés par l’État. Le préfet a pour mission d’accompagner cette action comme pour toutes les communes candidates pour des aménagements de centre bourg.
Il y a aussi les grands travaux, très importants sur la RN 2 dans le cadre du contrat de plan État-Région qui prévoit beaucoup de déviations (1) . Ces travaux seront commencés en 2016 et 2017 pour la plupart.
Est-ce qu’il y aura des améliorations, au sud de Laon, vers Paris ?
 

Oui, elles sont prévues. Ce sont les mesures que je viens de citer. Je ne suis pas venu avec des mots d’encouragement mais des programmes immédiats pour l’entretien, et, à plus long terme, pour le contournement des communes. Je pense que les habitants ont besoin de ces projets aujourd’hui, pas des mots, mais des actes. Le gouvernement, et tous les élus (2) , autour de moi, les apportent.
 (1)   Ces déviations concernent Gondreville, Vaumoise, Péroy-les-Gombries, en direction de Paris.
 (2)   Jean-Jacques Thomas, maire d’Hirson, Jean-Louis Bricout, député, Pierre de Saintignon, candidat PS aux régionales, Yves Daudigny, sénateur, étaient présents autour du secrétaire d’État
http://www.lunion.com/node/589960

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire