samedi 25 avril 2015

L'Oiseau de feu s'offre une version par Davy Brun au Mail à Soissons

Danseur et chorégraphe de talent, Davy Brun a revisité en danse contemporaine, le ballet russe l’Oiseau de feu. À voir ce samedi au Mail
La version d’origine a un peu plus d’un siècle. En 1910, l’oiseau de feu naissait sous les doigts d’Igor Stravinski. Au début des années 2010, Davy Brun créé la compagnie « Ando danse » et se lance dans le projet de revisiter ce ballet. Avec une idée directrice : respecter l’histoire d’origine et la partition musicale. Par contre, sa volonté est d’expurger tout folklore russe. D’où son explication : « Dans ma lecture, l’oiseau devient acteur. Symbole de liberté, il va, par sa présence, conduire un peuple embrigadé et soumis vers la lumière et l’aider à faire tomber la statue de l’oppresseur. Ma volonté a été de faire une pièce qui soit une ode à la tolérance, contre l’obscurantisme et pour la réalisation individuelle de chaque citoyen. Un sujet intemporel et d’actualité. »
Au départ, l’histoire est simple : l’oiseau de feu raconte la vie de trois princes qui sont en quête de cet oiseau. Une parabole puisque cette quête est une plongée à l’intérieur des trois princes, au plus profond d’eux-mêmes.
Bon, les spectateurs du Mail n’auront pas l’obligation de se soumettre à une quête identique. M ais juste découvrir cette adaptation contemporaine d’un classique.
http://www.lunion.com/node/449978

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire