La 9e édition de la journée de commémoration de l’offensive du Chemin des Dames (16 avril 1917) a lieu ce jeudi. Marches, théâtre, cinéma et veillée rendent hommage à tous les morts, disparus et blessés de la Grande guerre.
Les lève-tôt seront dès 5h30 sur la place de la mairie de Craonne, d’où s’élancera une marche commentée de 3h30 et 8 kilomètres avec Noël Genteur. Sur le Plateau de Californie, les collégiens de Corbeny dévoileront l’œuvre qu’ils ont conçue, en hommage à la sculpture de Haïm Kern, volée en août dernier.
Une autre marche d’1h45 est proposée l’après-midi (14 heures) au départ de l’abbaye de Vauclair, commentée par Yves Folhen, guide-conférencier de la Caverne du Dragon.
Un spectacles de marionnettes intitulé Tranchées sera donné à 11 heures et 18 heures à la salle polyvalente de Corbeny.
À 14h30 et 16h30, la Caverne du Dragon projette un fil documentaire sur la vie de Vincent Moulia, mutin évadé avant son exécution et réfugié en Espagne. C’est le village de Craonnelle, au terme d’une ultime marche de 3,3km depuis Craonne, qui accueille les animations nocturnes. Surtout une évocation en images du Chemin des Dames (22h).
http://www.aisnenouvelle.fr/region/journee-du-souvenir-au-chemin-des-dames-ia44b0n203611
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire