dimanche 18 janvier 2015

Nouvelles inquiétudes pour la verrerie de Crouy

Le groupe Verallia, autrefois Saint-Gobain Emballage, est en vente depuis plusieurs années. La baisse du marché du verre d’emballage, amorcée depuis plusieurs années, avait conduit la maison-mère à engager deux plans sociaux successifs. Depuis 2011, les nouvelles se sont faites plus rassurantes ; on a même fait appel à des intérimaires. Le gros orage était passé.
Mais comme en Picardie il ne fait pas beau souvent, surtout en matière d’industrie, voilà que de nouveaux nuages pèsent sur l’usine, qui emploie encore 154 personnes.
Lundi 8 décembre, le groupe Saint-Gobain a annoncé la vente de sa filiale spécialisée dans le verre d’emballage Verallia, dont fait partie l’usine de Vauxrot. Le groupe aurait besoin de fonds car il entend prendre le contrôle de la société suisse Sika, qui fabrique des matériaux de construction.

Les craintes des syndicats

Saint-Gobain « veut accélérer son repositionnement sur les solutions pour l’habitat et l’industrie, au plus tard au second semestre 2015 pour Sika et avant l’été 2015 pour Verallia », avancent nos confrères de L’Usine Nouvelle.
Des informations confirmées par l’intersyndicale (CFE/CGC, CFDT, FO, CGT), qui a réagi mercredi soir dans un communiqué. « L’entreprise court le risque de passer sous contrôle étranger au terme d’une acquisition menée par un industriel ou un fond d’investissement d’ici l’été 2015 ». Les représentants du personnel évoquent ainsi un risque de « perte irréversible des positions françaises, pourtant historiques dans le secteur, soit un nouveau symbole du déclin industriel hexagonal. »
Ils demandent ainsi trois choses, selon eux indispensables : que Saint-Gobain reste majoritaire dans le capital de sa filiale, que l’activité ne soit pas vendue à la découpe et que le siège social soit maintenu en France. Ils invoquent ainsi le « patriotisme économique » et interpellent l’État, afin qu’il prenne « ses responsabilités auprès de partenaires sociaux et des salariés. » L’intersyndicale doit rassembler les salariés de Vauxrot en milieu de semaine afin de faire le point sur la situation.
La vente précipitée de Verallia est-elle préoccupante pour l’emploi ? Le secrétaire syndical CGT Fabrice Laplace le craint. « Nous avons de très grosses inquiétudes pour le site de Vauxrot, avec un four en fin de vie, explique-t-il. Et d’importants travaux prévus pour 2017, un investissement de 22 millions d’euros. » Pourtant, comme le précise ce dernier, Verallia reste rentable avec un chiffre d’affaires mondial de 2,4 milliards d’euros. Ce qui fait dire à Marie-Françoise Bechtel, députée de Soissons : « Cette vente tombe sous le coup de la loi Florange qui autorise un degré de contrôle plus important sur les conditions de la vente ».
La verrerie de Crouy fabrique du verre teinté pour Grand Marnier et Cointreau. C’est la dernière usine historique du bassin soissonnais, après la fermeture récente de Baxi (chaudières) et Focast (fonderie). Et c’est aussi la plus ancienne, fondée en 1827 par Paul Deviolaine. Quant à Saint-Gobain, le groupe célébrera en 2015 ses 350 ans d’existence. Une belle longévité.
http://www.lunion.com/region/nouvelles-inquietudes-pour-la-verrerie-de-crouy-ia3b26n473958

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire