vendredi 30 janvier 2015

La mort de leur père ne leur semble pas naturelle

Aux dires d’un juge, voilà un dossier « qui a nécessité un nombre assez incroyable d’investigations ». Difficile de prétendre le contraire. Si Évelyne Nautré, l’ancienne gérante de la maison de retraite Les tourterelles (l’établissement a été vendu), comparaissait, hier, devant le tribunal correctionnel de Soissons, c’est parce que les enfants d’un ancien résident de l’établissement ont déposé plainte pour homicide volontaire contre elle. La première fois en 2008 ; la seconde en 2012 car la procédure se figeait.
Homicide, l’incrimination est lourde. Mais selon les parties civiles et Élisabeth Gohier, l’avocate des enfants Massue, des fautes d’imprudence et de maladresse ont été commises par la prévenue qui ont conduit au décès de leur aïeul, deux mois après son admission dans l’établissement.
À la barre, Évelyne Nautré et son avocat, Emmanuel Ludot, rejettent en bloc les accusations. Les médicaments périmés retrouvés parfois dans cette maison ? Mensonges. Les patients au sol au petit matin, les chambres fermées à clé la nuit ? Même chose. Pendant la période incriminée, la direction des affaires sanitaires est à la lutte pour obtenir de la gérante et de son mari les mises aux normes nécessaires à la poursuite de l’activité.
Des signalements de maltraitance sont recensés. Le procureur Bladier les écarte. Juridiquement hors sujet, selon lui. Il ajoute : « Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur vous qui avez consacré vingt-six ans de votre vie à l’accueil des personnes âgées. » Pour la défense, tout cela ne serait que « règlements de comptes orchestrés par le fils et la belle-fille de la gérante », tandis que les constats de dénutrition et déshydratation du défunt auraient été effectués par un légiste et non un gériatre. Le procureur requiert douze mois avec sursis. Jugement le 23 février.

http://www.lunion.com/region/la-mort-de-leur-pere-ne-leur-semble-pas-naturelle-ia3b26n479714

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire