« En l’espace de quelques mois, nous avons gagné des parts de marché d’environ 30 %. Des nouveaux clients qui nous obligent à anticiper et donc à nous autoriser à construire cette extension. Nous sommes dans un groupe qui se situe dans un monde concurrentiel, mais nous avons réussi à obtenir ce budget de 2,5 millions d’euros pour construire cette extension de 1 200 m2. Dès la fin de la semaine, pour les vacances de Noël où nous fermons, nous allons en profiter pour commencer le réaméngement du site. »
La recherche du coup d’avance
S’il y a des entreprises qui battent de l’aile dans le Soissonnais, ce n’est pas le cas de Wicona à Courmelles. Ce site, spécialisé en structure d’aluminium, a bâti un modèle de fonctionnement qui lui permet d’être le site le plus compétitif en France. Ici, pas de décision imposée mais une participation de tous pour que la solution ou l’atelier mis en œuvre provoque zéro gène ou bien sûr blessure. « Notre philosophie est que nos salariés lorsqu’ils rentrent chez eux, ne pensent qu’à leur vie privée. Qu’ils n’aient aucun tracas causé par le lieu où ils viennent pour gagner leur vie. Et en plus, qu’ils soient fiers de bosser ici. Nous recherchons toujours à avoir 3 coups d’avance sur nos concurrents. »Une personne qui entre dans le concept Wicona, souvent dans le cadre d’un premier contrat d’intérim a de bonne chance de passer ensuite en CDD, puis si l’opportunité est là, en CDI. C’est le cas d’une dizaine de salariés qui vont voir la nature de leur contrat changer en 2015. « Mais nous avons aussi des difficultés à recruter des postes de haute qualification. » Avis aux recruteurs.
http://www.lunion.com/region/l-aluminium-soissonnais-se-porte-bien-ia3b26n458215
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