vendredi 12 décembre 2014

Elle prend le Mail dans son filet

                    Sabrina, dans cinq ans tu seras à la direction d’un théâtre.  » Bon, l’auteur de cette prophétie s’est trompé d’un an. Mais personne ne retirera à Jacques Weber, l’acteur réalisateur et auteur de renom, d’avoir su prédire avec autant de précision en 2010, l’avenir de Sabrina Guédon, la nouvelle directrice du Mail. Cette jeune trentenaire, originaire de la Nièvre, s’installe dans un poste qui ne lui est pas totalement inconnu. Pour la simple raison qu’elle avait été recrutée en urgence comme consultante pour préparer l’actuelle saison du Mail. Après la fin de l’épisode Jean-Marie Chevalier. Une jeune femme bercée dans le monde de la culture après avoir été façonnée à tous les métiers d’une salle de spectacle, d’un théâtre, par Olivier Peyronnaud, le patron de la maison de la culture de Nevers et de la Nièvre.
«  J’ai demandé à effectuer un stage là-bas, je n’en suis pas sortie avant huit années, se rappelle cette musicienne de formation (percussionniste), jusqu’au jour où j’ai eu plusieurs artistes qui m’ont sollicitée pour travailler avec eux. J’avais toujours dit « non » puis une fois, je suis allée voir mon directeur, Olivier Peyronnaud. Il m’a presque rouspété d’avoir refusé jusqu’à présent. Du coup, je suis devenue administratrice de tournée.  »

La salle aux sièges bleus

D’artistes et de compagnies diverses mais qu’elle n’avait jamais encore fait passer par Soissons. «  Pour moi, c’était la salle aux sièges bleus ! C’est de cette façon qu’elle est connue dans le monde du spectacle.  »
Salle inconnue jusqu’à cette mission de fin de l’été dans la cité du Vase. Puis l’appel d’offres pour le poste. «  Je savais où j’allais. J’avais fait connaissance de l’équipe en place, et nous nous sommes entendus. J’en avais envie. Là, je suis déjà en préparation de la saison prochaine.  » De quoi sera-t-elle faite ? «  De tout, notamment des collaborations avec les troupes et compagnies locales. Nous devons faire revenir les Soissonnais au Mail. Et utiliser au mieux l’ensemble des salles de ce théâtre.  »
Sa première décision aura été de quitter l’ancien bureau de direction pour rassembler les différentes équipes de cet outil culturel. «  J’ai été formée au travail en équipe à Nevers. Je vais continuer.  » Soit, découvrir en commun, les futurs spectacles du Mail

http://www.lunion.com/region/elle-prend-le-mail-dans-son-filet-ia3b26n454018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire