samedi 8 novembre 2014

La lutte contre l’obésité passe par la reprise du sport

SOISSONS (02). L’Agence régionale de santé initie un programme de lutte contre l’obésité à Soissons. Pendant un an, on apprend aux malades à se remettre au sport, en vue d’améliorer leur santé.

Liliane, Patrice ou encore Chantal se retrouvent deux fois par semaine au centre social de Presles. Obèses, ils se sont mis à la gym depuis peu. Et il leur a fallu du courage pour se lancer et affronter l’image que leur renvoyait le miroir ou les autres, les gens « normaux ».
Depuis le 8 septembre, ils ont décidé de participer à un programme de sport-santé proposé par le comité régional d’Éducation physique et gymnastique volontaire et l’Agence régionale de santé. En tout, ils sont une quinzaine de malades suivis par le Pôle de prévention et d’éducation du patient de Soissons à adhérer à ce projet établi sur un an. « L’objectif c’est qu’à travers l’activité physique ils améliorent leur condition physique pour les gestes du quotidien : monter les escaliers sans s’essouffler, faire leurs courses à pied au marché, etc. », indique Peggy Fery, l’animatrice du cours. « S’ils perdent du poids c’est plutôt la cerise sur le gâteau », ajoute-t-elle. Surtout, Peggy Fery, aimerait que ses élèves changent de « ressenti » concernant leur personne : « Quand on fait des échauffements, je leur demande par exemple de redresser leurs épaules, de ne pas rester avachis, de ne pas se replier sur eux-mêmes. »

La force du groupe

Ces malades semblent avoir bien assimilé les conseils de leur coach. « C’est vrai que j’ai longtemps souffert du regard des gens, mais ce n’est plus le cas maintenant, raconte Chantal da Silva, 49 ans. Je voulais maigrir à tout prix, mais si je suis ces cours maintenant c’est plutôt pour mieux vieillir et prendre soin de ma santé. J’ai de la chance, je suis en surpoids, mais je n’ai pas déclaré d’autres maladies. » Au-delà des kilogrammes en trop, certains cumulent, en effet, les pépins. Patrice Tourteaux souffre par exemple de diabète : « Ça va mieux, ça s’est stabilisé ! » Il faut dire aussi que, seul homme du cours, il a pris un peu d’avance sur ses partenaires. « Je connaissais déjà Peggy parce que l’an dernier elle m’a suivi sur un programme similaire pour les malades du cancer », déclare le sexagénaire. La maladie n’entame pas pour autant le moral de ce grand gaillard, heureux de faire partie d’un groupe où il se sent « bien entouré ». Le groupe joue indéniablement un rôle primordial dans la réussite du projet. « Certains ont des idées noires, mais ils s’encouragent mutuellement lorsqu’ils pensent ne pas pouvoir faire tel ou tel exercice. Ce qu’ils font maintenant, ils n’auraient peut-être tout simplement pas pu l’envisager il y a seulement trois semaines », se réjouit Peggy Fery, fière comme tout des efforts déjà remarquables de ses élèves. Et les patients s’en rendent bien compte, ce qui fait dire à Liliane Gobeaut : « Nous sommes contents de venir, ça nous fait un bien fou. »
Pôle de prévention et d’éducation du patient de Soissons : 03 23 75 71 21. Internet : www.sport-sante.fr
http://www.lunion.presse.fr/region/en-images-la-lutte-contre-l-obesite-passe-par-la-ia3b26n434706

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire