mardi 28 octobre 2014

Privé de l’usage de ses jambes, il veut parcourir 1000 km pour faire parler de sa maladie

Soixante-dix kilomètres par jour et 1000 km, le tout à la force des bras. L’objectif de David Avram, qui a prévu de relier Soissons à Montpellier, dans son fauteuil de handicapé, mais un fauteuil spécial de sportif, est ambitieux. Ce Soissonnais, privé de l’usage normal de ses jambes depuis deux ans, sait pourtant qu’il peut l’atteindre. Atteint de neurofibromatose depuis sa naissance, ce bibliothécaire est avant tout un athlète. Il vient encore de le prouver en remportant l’édition 2014 du challenge national de course sur route handisport, autrement dit la coupe de France. Il en est très fier car il a devancé des sportifs plus expérimentés et disposant souvent de plus de temps pour s’entraîner.
Ce titre de plus, qui s’ajoute à un palmarès déjà élogieux, il va s’en servir pour défendre la cause de tous les malades. Non seulement il va créer l’association Cocci’N’Roule pour aider les autres victimes de cette affection, mais son plus gros projet sera d’aller porter la bonne parole sur les routes. Il doit en effet partir le 14 juin 2016 de Soissons et arriver le 3 juillet à Montpellier. Entre-temps, il donnera des conférences pour mieux faire connaître cette maladie et surtout récoltera des fonds.
Car cette maladie génétique peut atteindre plusieurs personnes de la même famille et nécessiter des soins lourds. Voire un équipement comme le fauteuil dans lequel cet homme est maintenant cloué, mais aussi une aide humaine car une telle situation est éprouvante. Cette pathologie, qui forme des tumeurs sur la peau, d’où l’image de la coccinelle, peut être invalidante mais aussi nécessiter de la chimiothérapie. Un siège roulant peut coûter, signale le Soissonnais, jusqu’à 7700 euros. Un lit équipé est également onéreux, tout comme les trajets médicaux.
C’est ce type d’informations et beaucoup d’autres que donnera le président de la nouvelle association, vendredi prochain, lors de l’assemblée générale. Une réunion à laquelle il voudrait rencontrer non seulement des familles concernées mais aussi des valides et aussi des athlètes. Comme Sylvie Le Mescam qui a d’ores et déjà comme rôle, pour les 1000 km contre les fibromatoses, de contacter les interlocuteurs des villes étapes.
Cette enseignante partage avec David Avram la passion de l’athlétisme. Comme lui, elle adhère au club d’athlétisme de Belleu qui vient d’obtenir le label handisport.
http://www.lunion.presse.fr/region/prive-de-l-usage-de-ses-jambes-il-veut-parcourir-1000-ia0b0n428861

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire