C’est un contretemps comme il en arrive souvent pendant ou avant un chantier. Un petit grain de sable dans les rouages qui pourrait coûter la bagatelle de 103 000 euros à la Ville. La municipalité vient de découvrir la présence, dans la passerelle des Anglais, d’un ancien fourreau à câbles électriques. Inutilisé depuis belle lurette, cet équipement contiendrait des matières amiantées. Suffisamment en tout cas pour nécessiter une intervention particulière.
Arbres abattus en octobre
Le chantier de démontage de la passerelle, initialement prévu en cette rentrée, devra attendre le mois de novembre. Pendant ce temps, les services de la Ville auront à déterminer qui est propriétaire dudit fourreau : la Ville ou EDF. D’après le cabinet du maire, Alain Crémont, la chose ne se révélera pas si simple. Il s’agira de retrouver les dossiers des années cinquante, sachant que la passerelle avait été financée avec les dommages de guerre. « De cela dépendra le coût de la dépose du fourreau », explique-t-on.La phase préparatoire des travaux aux abords de l’ouvrage d’art a déjà commencé en juin. Sur la rive droite de l’Aisne, les arbres gênants seront abattus en octobre. Un mois après, les entreprises (Sogea Picardie, Déhé Construction, Atelier Roger Pinçon Construction métallique) seront à pied d’œuvre en vue de la « dépose » de la passerelle. La pose du nouvel ouvrage d’art, plus moderne et esthétique, est prévue au printemps 2015. S’ensuivront les travaux de voirie rue du Champ-Bouillant et avenue de l’Aisne. Coût total du chantier : 2,4 millions d’euros.
Dès le premier jour des travaux, la circulation sera totalement interdite. La Ville, consciente des désagréments pour les résidants de Saint-Waast souhaitant rejoindre le centre-ville, n’exclut pas des « mesures spécifiques », comme le renforcement de certaines lignes de bus existantes. Sachant que les courageux pourront toujours faire un léger détour par le pont du Mail et surtout le pont Gambetta qui mène lui aussi au centre-ville.
Interruption de la navigation sur l’Aisne
Outre les désagréments liés au désamiantage, la Ville est toujours en négociation avec Voies navigables de France (VNF), pour l’obtention de l’interruption de navigation sur la rivière Aisne. Le calendrier était très serré. Voies navigables demande jusqu’à deux ans de délai pour voir sa demande aboutir. Au final, après bien des discussions, la navigation sera interdite entre 17 heures et 9 heures du matin. Il s’agira ensuite d’obtenir une journée complète pour la dépose de l’ancienne passerelle puis une autre pour la pose de la nouvelle.Parallèlement, Foyer rémois devrait commencer la première tranche de travaux de construction de logements, situés à la place des anciens silos. D’ici la fin de l’année si tout va bien.
http://www.lunion.presse.fr/region/la-passerelle-tombe-dans-2-mois-ia3b26n409624
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire