VALSERY (02). Vous pensez que vous ne savez rien faire ? Vous pouvez sûrement aider à la renaissance d’un patrimoine tel que l’abbaye de Valsery. Et, du même coup, découvrir un métier
De la bonne volonté et du temps à consacrer au patrimoine. Selon David Balet, le responsable du chantier de l’abbaye de Valsery, il suffit d’avoir ces deux qualités simples pour avoir sa place parmi les bénévoles qui s’affairent autour du monument. « Étayage, maçonnerie, taille de pierre, archéologie, entretien des espaces verts, création de massifs de fleurs et aménagement du site », voilà, tel un inventaire à la Prevert les tâches actuellement distribuées par le responsable du chantier. Elles semblent effectivement à la portée du plus grand nombre. « Nous ne sommes pas nombreux sur les échafaudages », précise ce tailleur de pierre, soucieux de transmettre son savoir-faire.
C’est même cette motivation qui l’a amené à Cœuvres-et-Valsery à la rencontre de l’Association de sauvegarde de Notre-Dame de Valsery. Il voudrait faire là un musée consacré à la pierre et aux métiers qui s’y rapportent. Il sait que ce n’est pas pour tout de suite… Exhibant des croquis ou des photos figurant l’abbaye, telle qu’elle était au départ ou même avant guerre, il n’espère pas retrouver un tel bâtiment. Juste pour consolider ce qu’il reste et le couvrir, un calendrier de vingt ans a été prévu. Et les bénévoles sont sur place « un week-end tous les jours tout au long de l’année », souligne celui qui a déjà entraîné du monde dans son sillage. Il n’a pas à se plaindre du résultat puisqu’un nettoyage total du site d’un hectare et demi, enclavé dans la végétation avant son arrivée, a été engagé et en grande partie mené à bien. Débroussaillage, défrichage, enlèvement des arbres ainsi qu’étayage et mise en sécurité des ruines ont déjà été réalisés.
Reste maintenant l’entretien, comme la tonte « grâce au prêt de matériel dans le cadre de mécénat », aime souligner le chef de chantier. Mais il y a encore beaucoup à tronçonner et à débroussailler. Ces missions sont à la portée du plus grand nombre même s’il n’est pas question de confier des outils dangereux aux plus jeunes. Les bénévoles ont en effet de 14 à 84 ans, souligne le tailleur qui voudrait bien aussi susciter des vocations.
Le métier qu’il exerce depuis 27 ans procure la sécurité de l’emploi puisque lui n’a été que quinze jours sans activité. Il faut dire que le patrimoine ne manque pas, par ici. Et tout le monde peut essayer !
Contact : 0781827316
http://www.lunion.presse.fr/region/on-peut-tous-renover-une-abbaye-ia3b26n396622
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire