lundi 25 août 2014

Les fournitures de la rentrée : il y a deux écoles!

La guerre silencieuse que se livrent tous les ans grande distribution (Cora, Intermarché) et papeteries locales (Majuscule, Bureau 02) a débuté fin juin. Le conflit s’est intensifié avec le versement de la prime de rentrée cette semaine. À Soissons, comme ailleurs, les clients choisissent leur camp. Au cœur de la mêlée nous comptons les points.
– La grande distribution : pour beaucoup de consommateurs du Soissonnais, se rendre à Cora ou Intermarché paraît plus simple. « Pour nous qui venons de Braine, c’est plus facile d’accès », commente Sabrina Eeles, mère d’Ethan, 12 ans, et d’Elias, 9 ans. Un autre argument est employé par cette femme qui a aussi fait ses courses chez des discounters : « Ça nous revient moins cher que dans une papeterie. On peut avoir de belles promos. » Florian Beguin, qui a acheté un cahier pour son garçon de 4 ans dans le même hyper, nuance les propos de Sabrina Eeles : « Je ne suis pas sûr que ce soit toujours moins cher en grande distribution, car ça dépend aussi de la qualité et des marques. »
Un peu plus loin dans les rayons de Cora, Christophe Legros, de Chassemy, estime que le choix de prix est plus varié que dans les boutiques spécialisées. Il ajoute même ceci : « On vient aussi là pour acheter autre chose que des fournitures scolaires. » C’est par exemple le cas de Catherine, une grand-mère qui cherche des habits pour la rentrée de son petit-fils de 8 ans.
Mohamed Chiguer, père de trois enfants, préfère quant à lui venir dans une grande surface pour la rentrée, mais il ira aussi chez Bureau 02 dans le courant de l’année, car il sait qu’il y trouvera toujours quelque chose au-delà du mois de septembre. Dans un lieu comme dans l’autre, il regarde les prix, mais il essaie de privilégier la qualité.
– Les papeteries : le principal argument mis en avant chez Majuscule ou Bureau 02 (Villeneuve-Saint-Germain) est l’ensemble des services rendus aux acheteurs. « Nos conseils sont personnalisés. Les clients peuvent nous laisser leur liste et nous réunissons tout. Pendant ce temps, ils peuvent faire un tour, et cette assistance est gratuite », pointe Catherine Grymonprez, la gérante de Majuscule. Cette boutique propose aux accros d’Internet de commander via leurs ordis (marentree.majuscule.com). En revanche, Catherine Grymonprez, reconnaît qu’elle ne peut pas s’aligner sur les prix cassés des grandes surfaces. Idem à Bureau 02. « C’est peut-être plus cher, mais c’est le prix de la qualité, signale Claudine Lemarié, vendeuse. Nos cartables sont garantis à vie et s’ils sont défectueux, on les échangent. »
Les tenants des enseignes spécialisées vantent deux autres de leurs atouts : un choix de produits varié, voire pointu (règle trace-cercles, pinceaux spécifiques, feuilles de couleurs, etc.), et un approvisionnement permanent. Certains chalands trouvent même d’autres avantages, comme Myriam Benicourt, mère d’Athenaïs, 12 ans : « J’ai fait tous nos achats de base en supermarché, mais ici je veux trouver un objet tendance et personnel pour ma fille. C’est plus du shopping et ça dédramatise la rentrée en 6e. » La jeune fille approuve sa mère de la tête en cherchant du regard un agenda qui lui plaise.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/les-fournitures-de-la-rentree-il-y-a-deux-ecoles-ia0b0n396501

1 commentaire:

  1. La guerre des magasins profitent pratiquement toujours aux grandes surfaces très bien dans un premier temps et ensuite on constate que bien souvent la grande surface se trouve loin des habitations et alors il faut une voiture .....tant pis pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas en avoir .....entre temps la petite boutique a du fermer .....
    Bonne journée bises Jacqueline

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