vendredi 18 juillet 2014

Un python royal retrouvé mort en ville

« Il n’y a pas très longtemps, on nous avait signalé un python royal en vente sur Internet du côté de Soissons. Et là, l’annonce a disparu… » Coïncidence, mardi après-midi, des passants signalent qu’un serpent mort se trouve au niveau du parking de la place de la République.
Une fois là-bas, la police municipale a récupéré le reptile et procédé à son identification. La bête, d’environ 90 cm, privée de sa tête, est un python réguis, autrement dit, un python royal. Sauf que, comme l’explique Benoît Perrin, l’un des agents de la police municipale, «  c’est un serpent inoffensif. Il n’est pas sur la liste de la convention de Washington qui réglemente et protège les animaux. Il n’est pas venimeux et ne nécessite donc pas d’avoir une puce. »

Un budget conséquent

Mercredi, le propriétaire du serpent ne s’était pas manifesté et le reptile avait été récupéré par la Société de protection des animaux avec laquelle la ville de Soissons possède une convention. «  Mais il peut toujours venir nous voir  », glissait le policier municipal. Reste maintenant à savoir comment le serpent s’est retrouvé sur le parking de la place de la République.
«  Il y a plusieurs hypothèses  » glisse Stéphane Allart, le propriétaire de l’animalerie «  Aqua terra  ». «  Par exemple, son propriétaire s’est retrouvé à partir en vacances, et ne sachant pas quoi faire, a préféré l’abandonner. Vu qu’il n’avait plus de tête, on peut penser qu’il l’a lui-même tué. » Une option que ce spécialiste glisse avec retenue car «  le serpent à l’achat coûte une centaine d’euros. Ce n’est pas rien. Il peut aussi s’être échappé car c’est un serpent très stressé, craintif, et qui a besoin d’une température élevée. Or comme ces derniers jours, nous n’avions pas de chaleur…  »
Reste que posséder un serpent, même s’il entre dans la très connue catégorie des NAC, les nouveaux animaux de compagnie, implique un budget qui ne doit pas surprendre. «  De toute façon, je ne vends pas de serpent à quelqu’un qui n’est pas déjà équipé d’un terrarium  » explique Stéphane Allart.
Le professionnel met en garde : comme tous les jeunes animaux achetés, le serpent va grandir. «  Au départ, pour un seul serpent, il faut compter 300 euros tout compris. Ensuite, c’est 30 à 40 euros par mois pour l’entretien.  » Un budget qui pourrait être aussi la raison de cette fin tragique.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/insolite-un-python-royal-retrouve-mort-en-ville-ia0b0n379329

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire