dimanche 27 juillet 2014

Les méduses ont la cote

Leur arrivée dans les aquariums n’a pas fait beaucoup de bruit. Cependant elles sont bien là, les méduses font de plus en plus fureur. Oubliez votre poisson rouge et laissez place aux aquariums d’eau de mer et aux méduses. C’est un phénomène qui a déjà conquis les grandes villes telles que Soissons ou Reims. Chez Animalis on parle même d’un effet de mode. Aucunes possibilités d’acheter une méduse à dans la cité du Vase car les structures pour les méduses coûtent trop cher. Le premier aquarium a été créé en 2011 par l’entreprise Jellyfish. C’est Matthieu Boizumault et Nicolas Cagnon, deux biologistes spécialisés en faune et flore marine, qui ont souhaité offrir la possibilité aux gens d’admirer les méduses chez eux.
Mais qu’est ce qui passionne tant les gens chez les méduses ? Pour Karine Villareal, vendeuse chez Aqua Terra à Soissons, «  Une méduse c’est intéressant à observer, c’est majestueux et c’est plus sympa que d’avoir un poisson rouge  ». Cependant, il est nécessaire de préciser que seule la méduse « Aurélia » est à la mode, la plupart des autres méduses sont dangereuses. À Soissons, très peu de demandes pour les méduses sont reçues, «  ce sont plutôt les personnes qui viennent de Reims ou de plus grande villes qui nous sollicitent  » précise Stéphane Allart, dirigeant de Aqua Terra à Soissons.
Soissons semble donc résister à cette mode, ou du moins, à ne pas vouloir de véritables méduses  : «  on ne vend pas de vraies méduses, cependant on vend beaucoup de méduses en plastique  » explique Stéphane Allart. Pourquoi les Soissonnais opteraient-ils pour une méduse en plastique au lieu d’une vraie méduse ? Les Soissonnais «  ne sont pas prêts à changer la culture de l’eau douce pour l’eau de mer  » explique Stéphane Allart. «  La mode actuelle, ce sont les poissons clown  » ajoute Stéphane. Les méduses vont-elles un jour remplacer notre fidèle poisson rouge ? Quoi qu’il en soit, les Soissonnais ne sont pas restés… médusés devant cette mode.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/insolite-les-meduses-ont-la-cote-ia0b0n383744

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire