mercredi 23 juillet 2014

La sous-préfecture remise en cause, mais pourtant utile au public

SOISSONS (02) Un rapport remis en 2013 suggère la fermeture de la « maison » de l’Etat Soissons. Les habitants de l’arrondissement auraient beaucoup à perdre. Décryptage.
Faire une vingtaine de minutes de route de plus qu’actuellement pour aller renouveler sa carte grise ou déposer un dossier de permis de conduire. Ça vous dirait ? On peut se douter que non… Pourtant un rapport remis en 2013 au ministre de l’intérieur de l’époque Manuel Valls, le préconise en suggérant la fermeture de la sous-préfecture de Soissons et de 46 autres structures de ce type. Ces données ont été publiées récemment par le magazine économique Challenges (L’union du mercredi 16 juillet dernier).
Sollicitée, la préfecture de l’Aisne nous indique « qu’aucune décision n’a été prise dans le département suite à ce rapport réalisé en 2012 et remis au ministre l’année suivante ». Il serait donc possible de se rassurer, d’autant que l’on imagine mal voir disparaître la sous-préfecture de la deuxième ville de l’Aisne, alors que celles de villes de moindre taille, comme Château-Thierry ou Vervins, ne seraient pas sur la sellette.

Réforme en 2017

Il y a cependant une situation, celle qui s’est déroulée en Alsace et en Lorraine, qui sème le doute. Le 3 juillet, les Préfets des deux régions ont annoncé à terme les disparitions de quatre sous-préfectures, ainsi que deux fusions. «  Soit un plan quasi identique à celui prévu (par le fameux rapport, NDLR) », relève le magazine Challenges. Apparemment, le ministère de l’Intérieur a demandé par le passé aux préfets des régions Alsace et Lorraine d’expérimenter une méthodologie de rénovation de la carte des sous-préfectures pour préparer la réforme nationale de la carte des services de l’État. Cette méthodologie fut évoquée lors d’une séance ordinaire du Sénat le 21 novembre 2013. Annoncée pour 2015 dans un premier temps, la réforme globale pourrait intervenir en 2017.
Reste ensuite à comprendre ce qui est « reproché » à la sous-préfecture de la Cité du Vase par les fonctionnaires du ministère de l’intérieur pour justifier une éventuelle fermeture. Parmi les critères des auteurs du rapport, la généralité serait : pas plus de deux sous-préfectures par département. Les départements ruraux pourraient faire exception. Ensuite, pour que l’implantation ne soit pas remise en cause, elles devraient être distantes d’au moins trente minutes de la Préfecture.
En outre, le rapport évoque la « chasse » aux bâtiments surdimensionnés ou en mauvais état. Avec dix-neuf fonctionnaires en poste et des locaux décents, la sous-préfecture de Soissons semble être en bonne posture sur ce point.
En conclusion, si l’on regarde bien les critères publiés, l’implantation soissonnaise serait surtout remise en cause car les locaux sont situés… trop près de la Préfecture de Laon ! Une raison suffisante ? Réponse dans les trois années à venir.

http://www.lunion.presse.fr/region/la-sous-prefecture-remise-en-cause-mais-pourtant-utile-au-ia3b26n380979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire