La semaine passée, certains auront sûrement pesté devant la porte fermée de la piscine du Soissonnais. Le thermomètre oscillait entre 25 et 30ºc, et il était impossible de mettre un pied dans l’eau. Il s’agissait d’un mal pour un bien. Durant quinze jours l’établissement a été fermé pour raison technique. « C’est une opération dont la date a été programmée six mois auparavant », indique la directrice Édith Coupin.
Deux semaines n’étaient pas de trop au regard des tâches à accomplir pour mettre la piscine en « mode été ». Plus clairement, pour préparer les quatre bassins extérieurs. Une disposition unique dans le département, puisqu’il s’agit des seuls équipements en plein air dans l’Aisne, situé en zone urbaine. De surcroît le plus grand bassin mesure 33 mètres de longueur.
Pour préparer la piscine, il a tout d’abord fallu vider et nettoyer les installations. « Une fois le remplissage effectué, l’eau était encore verte, donc impropre à la baignade », explique Hervé Lallement, chef d’équipe de Dalkia, qui est l’exploitant technique du complexe aquatique.
L’eau a dû donc être ensuite filtrée, puis traitée. Des opérations s’étalant chacune sur trois à quatre jours. La dernière étape a consisté à la réchauffer. « Lors du remplissage, l’eau est à 12-13ºc. Si on la laissait telle quelle, elle monterait à 17-18 ºc », commente la directrice. Or, grâce au système de chauffage, les Soissonnais pourront bénéficier dès aujourd’hui d’une eau à 26ºc.
Ensuite, beaucoup se demandent pourquoi les bassins extérieurs et couverts ne peuvent fonctionner simultanément. « L’installation n’est pas conçue pour cette utilisation », précise Hervé Lallement. C’est notamment le système de filtrage qui n’est pas assez important.
http://www.lunion.presse.fr/region/la-piscine-du-soissonnais-passe-en-mode-ete-ia3b26n371574
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire