mardi 10 juin 2014

Vous cherchez un emploi pour cet été ? Figurez-vous qu'il en reste !

Animateurs à Villers-Cotterêts ou encore à Laon, technicien d’usinage à Soissons, employé de restauration rapide ou préparateur de commandes en intérim… Nous avons dû chercher pour les trouver, mais ces offres d’emploi existent bel et bien en ce moment. Certaines constituent ce que l’on appelle les « jobs d’été ». Mais beaucoup des postes à pourvoir en ce moment sont plus que ça.
Pour commencer, c’est un fait, la plupart des jobs d’été sont pourvus. Par exemple, le camping de Berny-Rivière a déjà tout son personnel, tout comme la mairie de Soissons, qui recrutait essentiellement des animateurs. « Pour ce type d’offre, la plupart des recrutements ont eu lieu entre février et fin avril. À cette période, nous avions entre 200 et 300 offres affichées dans nos locaux », indique Stéphanie Houlette, du centre information jeunesse (CIJ) de Laon. La tendance est confirmée localement par les deux Points information jeunesse (Pij) de Soissons, qui se trouvent dans les locaux des centres sociaux de Presles et Saint-Waast. « En ce moment, il ne reste pas grand-chose, à moins d’être mobile », résume Loucif Aitmeddour, animateur du Pij et directeur adjoint du centre social de Presles. Tout espoir n’est pas perdu puisqu’en quelques minutes, l’animateur nous indique que la Ville de Laon recherche six animateurs coordinateurs, ou encore que seize postes en alternance sont à pourvoir en tant que technicien d’usinage. D’autre part, le secteur de la restauration rapide recrute.
Pour ceux qui cherchent encore du boulot, il y a encore d’autres pistes. Notamment celle il y a celles des métiers agricoles. « Beaucoup de travaux sont en train de se faire ou vont se faire prochainement : récolte des fruits rouges, des pommes et des poires, vendanges ou encore tri des pommes de terre », indique-t-on à la maison de l’agriculture de l’Aisne. Des offres d’emploi sont consultables sur le site Internet de la Maison de l’agriculture. Pour trouver, il faut également frapper aux portes et contacter directement les producteurs.
Enfin, pour ceux que l’animation ou les travaux agricoles rebutent, il reste également la voie de l’intérim. « Pour nous, l’été va être une période très chargée, puisque les entreprises ont des absences à gérer. Ensuite, c’est également le moment où elles effectuent l‘entretien de leurs machines ou de leurs matériels », décrit Nathalie Durieux, responsable des agences Adecco de Soissons et Noyon. Les principaux secteurs qui recrutent localement sont l’industrie, la logistique et le bâtiment.
Dans ces secteurs, des personnes qualifiées ont des possibilités, mais pas seulement. « Dans les trois domaines, nous recherchons tous les types de profils. Pour les personnes peu qualifiées, c’est la motivation qui comptera le plus », explique Nathalie Durieux. La responsable poursuit en précisant qu’il existe « des opportunités dans la ville de Soissons, car il existe une multitude de petites entreprises très actives dans le secteur ».
Pour le moment, les offres arrivent au coup par coup. Les deux autres agences d’intérim que nous avons contacté nous l’ont confirmé.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/vous-cherchez-un-emploi-pour-cet-ete-figurez-vous-ia0b0n360147

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire