jeudi 19 juin 2014

Unis pour un tour de chant à Villers-Cotterêts

Philopolis est née il y a un mois et sa renommée se résumait jusque-là essentiellement à sa participation à la commémoration de l’abolition de l’esclavage. L’association fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle en programmant la venue du groupe de rock Jagas. Un courrier du maire actuel avait suscité la déception chez les artistes sollicités par son prédécesseur pour jouer lors de la musique. Ils affirmaient avoir été déprogrammés alors que Franck Briffaut, maire FN de Villers-Cotterêts, indiquait leur avoir proposé de se produire dans une programmation globale sans nier cependant que leurs textes lui déplaisent. L’épilogue a donc été suscité par Philopolis qui organise la venue des rockeurs dans un lieu privé.
Thomas Humbert, chanteur du groupe parle, lui, d’union, « ce qui m’ intéressait, c’était créer une dynamique pour un espace artistique ». Le leader de la formation musicale indique comment il a rencontré les responsables de Philopolis après « avoir contacté plusieurs personnes sur Villers-Cotterêts ». Car ce groupe des Yvelines tenait à jouer tout de même dans la cité de Dumas. « C’est nos messages qui ont été attaqués », affirme celui qui écrit les textes. Il admet d’ailleurs que, de toute façon, même sans courrier du maire, le groupe aurait eu à « se positionner » et à avoir une réflexion après l’élection d’une municipalité FN.

Perte d’argent

Il l’a fait en proposant de jouer gratuitement alors même que ces artistes cherchent à vivre de leur passion. « Ça va nous coûter un peu d’argent », précise le chanteur.
Le discours du musicien s’harmonise tout à fait avec celui des responsables de la nouvelle association, dont certains, notamment le président Jean-Claude Monnier et la trésorière Christiane Dufour, étaient candidats aux municipales sur la liste du front de gauche. Interrogé sur la proposition faite par le maire de laisser jouer Jagas salle Démoustier, « dans un créneau réservé aux amateurs, ce que n’est pas Jagas », le président affirme qu’elle cache les vrais enjeux : « la volonté du FN de censurer ce qui, à ses yeux, est partisan en s’attaquant à ses symboles. C’est aussi sa limite car il ne peut pas faire la loi en dépit des lois ». Même s’ils tiennent à dire qu’ils ne sont encartés dans aucun parti politique et que l’association veut créer des événements culturels. Son objectif sera aussi et surtout d’être « un club de réflexion  et de réaliser un travail d’animation, quelque chose de l’ordre de la démocratie locale », souligne le président. Aussi celui qui enseigne la philosophie décrypte-t-il le nom de l’association en unissant philia, l’amour, et polis, la politique, qui peut aussi se traduire, dit-il, par l’amour de la ville.

http://www.lunion.presse.fr/region/unis-pour-un-tour-de-chant-a-villers-cotterets-ia3b26n365039

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire