jeudi 17 avril 2014

Le parc d’activités du Plateau ne décolle toujours pas

Les terrains sont en friche et les allées quasiment désertes. La zone d’activités du Plateau de Ploisy et Courmelles ressemble à un projet qui ne demande qu’à émerger. Pourtant, les premiers travaux sur le site ont débuté il y a plus de dix ans, et l’arrivée de la première entreprise date de 2008. Depuis, six enseignes se sont rajoutées, en majorité dédiées à la logistique. Trop peu pour remplir une zone qui représente 140 hectares. 30 % seulement de la surface est couverte aujourd’hui, ce qui laisse cent hectares vacants.

L’espoir de la 2x2 voies

Le président de la communauté d’agglomération du Soissonnais, Jean-Marie Carré attribue ce manque d’attractivité à la crise : «  L’activité est en berne. Les entreprises n’investissent plus, c’est une situation très difficile  ».
Il ajoute que «  le problème de l’accessibilité se pose également. Tout sera plus facile lorsque la 2x2 voies sera terminée, car c’est un critère important pour les entrepreneurs  ». Une explication que confirme Emmanuel Pilloy, le gérant du Relais, l’une des entreprises sur place et arrivée en 2010. «  Nous sommes relativement éloignés de Paris, et l’axe n’est en plus pas le plus pratique. »
Le Plateau représente aujourd’hui 500 emplois, mais ce chiffre devrait diminuer très prochainement. Deux entreprises sont en train de déménager du site, ABC Carton (fabrication de cartonnages) et ABC Plastiques (fabrication de produits en matières plastiques). Le gérant de cette dernière entreprise n’a pas souhaité répondre tandis que le responsable d’ABC Carton n’était pas disponible. Ces deux départs agrandissent un peu plus le manque d’entreprises sur la zone, mais le président de l’agglomération, qui gère le Plateau, reste confiant. «  Nous avons un service économique qui cherche des entreprises qui pourraient être intéressées. Nous participons également à des forums qui nous permettent de rencontrer des entrepreneurs. Évidemment, nous ne sommes pas les seuls à chasser, nous sommes en concurrence entre collectivités, mais ça ne nous empêche pas de croire en l’avenir.  »

Un potentiel de 1 500 à 2 000 emplois

Le président rappelle que le Plateau, s’il est rempli, a le potentiel de créer 1 500 à 2 000 emplois. Face à la remarque courante sur les prix trop élevés (le mètre carré pour l’achat de terrain s’élève à 16 euros 50), Jean-Marie Carré estime qu’il y a «  des prix sur lesquels on ne peut pas descendre. On ne peut pas brader des terrains  ». Une entreprise a d’ailleurs accepté ces tarifs et s’est installée en septembre dernier sur le site. Peut-être une touche d’espoir pour la suite.

http://www.lunion.presse.fr/region/le-parc-d-activites-du-plateau-ne-decolle-toujours-pas-ia0b0n280911

1 commentaire: