Vico fait de gros bénéfices et les salariés n’en profitent pas tant que ça. Tel était l’état d’esprit d’une partie des employés de l’entreprise originaire de Vic-sur-Aisne, hier matin et la veille. Deux jours de suite, à l’appel de la CGT, qui aurait le soutien de Sud solidaire, ils ont cessé le travail durant trois heures, indiquait Manuel De Andrade, secrétaire du comité d’entreprise.
Ils doivent le refaire aujourd’hui, promet le syndicaliste qui évalue la participation à ce mouvement à 70 % des ouvriers, représentant environ la moitié des 300 salariés, auxquels s’ajouteraient d’autres membres du personnel. Des revendications essentiellement salariales ont suscité cette action, notamment parce que les dernières négociations (NAO : négociations annuelles obligatoires) ont abouti à des revalorisations trop peu importantes au goût des représentants : « L’augmentation est moins importante que l’année dernière » affirme le secrétaire du CE et « nous n’avons eu que trois réunions, nous en aurions voulu cinq ».
Les organisateurs de la manifestation avaient opportunément choisi, pour ce débrayage, la date d’une réunion avec des responsables, venus pour certains d’Allemagne, selon des syndicalistes. D’aucuns exprimaient leur déception de n’avoir eu aucun contact avec les cadres. Une salariée depuis plus de trente ans parlait de manque de respect.
L’âge du personnel était en effet abordé parmi les revendications puisque, selon Manuel De Andrade, au moins 40 départs à la retraite auront lieu d’ici 2017. Il évoquait des conditions de travail difficiles pour une population vieillissante, s’interrogeant sur l’annonce de la venue d’un « petit robot » pour aider, s’inquiétant pour l’avenir du personnel. Il se demandait quand allaient intervenir les embauches annoncées « en janvier, en février puis en mars ». Quant aux jours fériés travaillés, il assurait que leur majoration financière n’était pas perceptible car « noyée » dans l’annualisation.
http://www.lunion.presse.fr/region/video-des-salaries-de-vico-dans-la-rue-ia3b26n327777
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire