De nombreuses sources coulent aux alentours du site, les ouvriers étaient dans l’eau et la boue lors de la réalisation des fondations. Le coût de la reconstruction était de 235 111 francs de l’époque. Une somme réglée par les dommages de guerre. Le rééquipement en mobilier, vêtements et objets nécessaires au culte était de 9 551 francs suivant la facture de mars 1932.
L’église est dédiée à Saint Médard à qui la croyance populaire attribue des vertus sur la pluie. Les anciens du village disaient que l’église était républicaine puisque le monument aux morts est à l’intérieur. Chaque année, le 8 mai, le 14 juillet, le 11 novembre les habitants s’y réunissent pour chanter La Marseillaise lors des cérémonies patriotiques.
Satanés pigeons
En 1998, la toiture de l’église et celle du clocher ont été refaites, mais les pigeons l’ont rapidement souillée. Cette semaine, une entreprise amiénoise, spécialisée dans le « cordisme » a entrepris une opération de démoussage et d’entretien des contreforts. Ils en ont également profité pour nettoyer les gouttières et poser des pics antivolatiles. La réalisation de ces travaux a coûté au total 8 240€. L’accès au sommet de l’église, avec son clocher à 25 mètres de hauteur, et le fait qu’elle soit construite à flanc de coteaux rendait les opérations particulièrement périlleuses.http://www.lunion.presse.fr/accueil/des-ouvriers-font-de-l-alpinisme-sur-l-eglise-ia0b0n328474
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire