vendredi 28 mars 2014

SOISSONS (02). Pas de marche arrière pour la collecte

Les ordures ménagères du Soissonnais font face à une nouvelle recommandation. Un changement qui demande un effort quotidien et de tout le monde.
La marche arrière n’est plus autorisée pour la collecte des ordures ménagères. Dans un souci de sécurité, la recommandation R437, adoptée par le Comité technique national des industries du transport, demande d’étudier de fond en comble les tournées des camions de la communauté de Soissons et prescrit des objectifs de sécurité. « Tous les tribunaux s’y réfèrent en cas de litige, lance Éric Delhaye, le directeur des services technique. C’est un guide des bonnes pratiques dans l’exécution de la collecte. C’est avant tout de la prévention, en cas d’accident on pourrait être poursuivi ».
Cette suppression du recours à la marche arrière et à l’interdiction de la collecte bilatérale renferme donc différents enjeux : sociaux, techniques et juridiques. « Le principal enjeu reste bien évidemment social. On se doit d’assurer des tournées sûres pour la sécurité de nos agents mais également de nos riverains », assène Sébastien Pété, le responsable ordure ménagère. Après avoir étudié avec minutie les zones soumises à cette décision, l’heure est à la sensibilisation. « On a dressé un plan précis de nos tournées, avec les zones prioritaires. On a ensuite présenté ces données aux communes pour qu’elles en prennent note. C’est un travail de tous et sur le long terme », explique Eric Delhaye.

Sensibiliser les riverains

D’un point de vue technique, les rupteurs – détecteurs arrières qui permettent d’identifier tout type d’obstacle – bloquent le camion et ne peuvent être supprimés. « On peut perdre de cinq à quinze minutes », signale Sébastien Pété.
Dans ce dossier qui demande l’effort de tous, les employés peuvent se heurter à une forme de non-civisme. « Dans certaines rues, les habitants ne nous aident pas vraiment. Ils stationnent leur véhicule dans des impasses très étroites. Un jour, un de nos camions a même dû être remorqué sous peine d’être paralysé », regrette le directeur des services technique. Une marche en avant qui se fera par étapes…

http://www.lunion.presse.fr/region/soissons-02-pas-de-marche-arriere-pour-la-collecte-ia3b26n322913

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire