lundi 24 février 2014

La société historique veille sur les belles pierres

Vous pouvez défendre le patrimoine seul, mais il sera difficile de se faire entendre. Avec une association, les services de l’État ou les propriétaires sont tout de suite plus à l’écoute ». Cette affirmation du président Denis Rolland, la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, qui compte près de 350 membres, tente de la mettre en application, en pesant de tout son poids pour préserver les belles pierres.
Lors de l’assemblée générale, qui s’est déroulée hier, de nombreux exemples ont été cités. À Soissons, plusieurs dossiers sont suivis de près. Il y a tout d’abord l’abbaye de Saint-Léger, « dont le sarcophage a encore pris un coup cette année », regrette le président. L’association a sollicité la mairie pour adopter des mesures d’urgences, en attendant le projet de sécurisation définitif.
Ensuite, deux bâtiments privés préoccupent également la société historique dans la Cité du Vase : la maison d’« Henri IV », Grand Place, et la maison « Henri », située boulevard Jeanne-d’Arc. Grâce à l’intervention de la société historique, la première vient de recevoir la visite de l’architecte des bâtiments de France. La seconde vient d’être rachetée par la société Aegide-Domytis, qui a déposé un permis de construire, pour aménager la bâtisse en résidence pour seniors. « Je les ai rencontrés en fin de semaine dernière », explique Denis Rolland. « Ils ont des intentions qui ont l’air d’être les bonnes », poursuit-il.
Il y a également des dossiers qui aboutissent, comme c’est le cas pour la maison « espagnole » à Braine. « Il y a trois ou quatre ans, tout fuyait. Aujourd’hui, des travaux ont été faits et il ne reste plus que le pignon à terminer », précise le président.
D’autres chantiers vont être suivis, ou accompagnés par ces passionnés. Qu’il s’agisse du moulin de Laffaux, la maison forestière des Champs Mentards au bord de la RN2, ou de la maison Saint-Just de Blérancourt.

http://www.lunion.presse.fr/region/la-societe-historique-veille-sur-les-belles-pierres-ia3b26n305476

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire