dimanche 12 janvier 2014

Soissons (02) Les agents de l’hôpital jouent la couleur avec de nouvelles tenues

C’est une surprise pigmentée qui attendait les soignants du centre hospitalier de Soissons en cette nouvelle année 2014. Dès le jour de l’an, la surprise se cachait dans leurs vestiaires respectifs : du rouge coquelicot, du bleu d’outremer, de l’orange ocre, du vert anis, et du marron chocolaté. Enfin, les couleurs ont fait leur apparition à l’hôpital ! Durant plusieurs années, près de 25 ans, le personnel hospitalier arborait des uniformes blanc albâtre pour l’homme et verts pistache pour la femme. La collection 2014 se veut plus audacieuse : de la couleur, de la couleur, avec un code basé non plus sur le genre mais sur la fonction professionnelle.
Jusque-là, il était souvent difficile de discerner qui était qui, les infirmières portant la même tenue que l’aide-soignante ou l’agent de service. Les idées reçues et les amalgames étaient nombreux : un homme en blanc était forcément un médecin alors qu’une femme en vert était « assignée » au ménage.
Désormais le personnel infirmier, tout sexe confondu, déploiera un uniforme blanc paré de bordures bleu ciel et marine, les aides-soignants afficheront le blanc bordé de rouge et d’orange et les agents de service se présenteront avec du blanc encadré de vert et de marron. Les cadres eux ne porteront qu’une tunique pantalon en blanc.
D’autres professions sont concernées par ce changement d’uniformes comme les kinésithérapeutes, les brancardiers, les électriciens, les jardiniers, les secrétaires et les médecins.
Courant octobre ce sont près de 1450 agents toutes professions confondues qui se sont rendus en file indienne à la lingerie de l’établissement pour la prise des mesures : un travail qui a demandé une organisation et une patience gargantuesque. Alexandre Modeke directeur adjoint précise que « les cadres des différents services de soins avaient été invités à choisir le modèle d’uniforme et les couleurs. Nous souhaitons apporter une meilleure visibilité et information par le biais du code couleur des uniformes qui sera détaillé dans le livret d’accueil remis au patient et à sa famille ».

http://www.lunion.presse.fr/region/soissons-02-les-agents-de-l-hopital-jouent-la-couleur-ia3b26n280950

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire