Nous sommes devant le tribunal correctionnel, et ils ne sont pas là. C’est inadmissible».L’avocate de l’association Les Amis des bêtes du Soissonnais, Maître Bierna, fulminait lundi après-midi devant l’absence de l’homme et de la femme. Le couple avait rendez-vous face au tribunal pour abandon volontaire d’animal. Il s’avère que l’un des deux prévenus a demandé un report du procès.
La raison fut évoquée par les magistrats, les avocats et le Parquet. Il s’avère en fait que la prévenue avait un avocat, mais qu’il s’est désisté il y a quinze jours. Du coup, l’affaire sera examinée le 3 mars 2014 par le tribunal correctionnel de Soissons.
Plus d’un mois dans une cour fermée
Dans ce dossier, les prévenus encourent jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Les faits remontent à cet été et s’étaient déroulés à Soissons.
Le 22 août dernier (l’Union du 27 août), deux chiennes avaient été retrouvées, par les secours et l’association Les Amis des bêtes du Soissonnais, rue du Général-Pillé. Les deux bêtes étaient enfermées dans une cour au milieu de leurs excréments, sans eau ni nourriture. La cour, située près d’une maison désertée, les retenait prisonniers depuis plus d’un mois et demi.
Sur un signalement du voisinage, les pompiers et la police étaient intervenus sur place et avaient défoncé la porte de la cour à coup de pied-de-biche. Après cette découverte, l’association Les amis des bêtes du Soissonnais avait porté plainte contre les maîtres, pour maltraitance et abandon assimilé à un acte de cruauté.
Lorsque les animaux furent retrouvés, ils étaient mal-en-point. Les deux chiennes étaient cachectiques, d’une extrême maigreur et de mauvaise constitution. Le croisé braque ne pesait par exemple que 17 kg, au lieu de 26 kg pour son âge et sa taille. Après leur sauvetage, les deux chiennes ont repris des forces au refuge situé chemin de Venizel à Villeneuve-Saint-Germain.
http://www.lunion.presse.fr/region/les-mauvais-maitres-juges-en-mars-ia18b0n265260
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire