dimanche 8 décembre 2013

Dame Nature révèle également ses atouts lorsqu’il fait froid

J ’adore les feuilles de hêtres lorsqu’elles deviennent cuivrées. Mais ça ne dure que quelques jours. Le charme reste puisque les feuilles des arbres gardent leurs jolies couleurs marrons tout l’hiver. » Ginette Colpin, présidente des Amis de la forêt de Retz (Aforetz), n’a pas vraiment besoin qu’on lui vante les beautés de la nature en plein hiver. Car cette randonneuse invétérée les connaît par cœur.
Guy Duronsoy, vice-président de cette association dont l’une des principales activités est la marche dans le massif forestier de Villers-Cotterêts est évidemment sur la même longueur d’ondes. « Il y a beaucoup de lumière. C’est une période où l’on voit beaucoup de couleurs. C’est idéal pour faire des photographies. »

Trois sorties
à ne pas rater

Si la forêt de Retz est à moitié endormie pendant cette période, les responsables de l’association n’hésitent pas à organiser plusieurs sorties durant la saison. Deux d’entre elles ont un intérêt particulier. Le 15 décembre, les marcheurs pourront cueillir le houx. « Nous n’en avons pas autant tous les ans. En fait, cela dépend de deux choses. Les oiseaux ont-ils mangé les fruits ? Les fleurs ont-elles gelé ? » Claude Duronsoy, épouse du vice-président aime ces promenades par grand froid : « C’est très silencieux, très reposant. En plus, on a l’impression de marcher sur un coussin lorsque les fleurs sont recouvertes de neige. » Les odeurs ne sont pas les mêmes qu’au printemps et que dire du givre qui recouvre superbement les arbres et les plantes.
Le 22 février, lors de L’Hivernale, qui a lieu tous les ans, Les Amis de la forêt de Retz bénéficieront de la présence de Jérôme Jaminon, responsable de l’Office nationale des forêts (ONF). Cette deuxième excursion sylvestre sera l’occasion de découvrir les végétaux sous un autre jour, mais aussi de comprendre le rôle de l’ONF dans la gestion des espaces boisés.
Plus près de Soissons, du côté de Fontenoy, l’office du tourisme du Pays de la vallée de l’Aisne qui gère le Bois Bertrand propose une autre sortie intitulée « Sur les traces des mammifères », le 14 décembre (lire ci-dessous). « C’est vrai que l’on a l’impression d’avoir une nature morte. Les arbres sont dénudés, il n’y a pas d’insecte visible, de papillon ou de libellule. Mais en fait, on va pouvoir remarquer d’autres choses. Des empreintes d’animaux, des touffes de poil, des crottes de lapins », détaille Lucille Vauvert, animatrice et gestionnaire du Bois Bertrand.
Sophie Declercq de Picardie Nature précise que de nombreuses espèces migrent dans le Soissonnais à cette période. « Des canards nous viennent par exemple de Scandinavie ou de Russie : garot à œil d’or, harle piette ou harle bièvre. Leur but est de se nourrir (petits amphibiens, vers, larves, mollusques, etc.). » Le bruant jaune (un gros moineau) et la grise litorne sont aussi visibles, mais plutôt dans les vergers, champs et prairies. Les plus chanceux pourront voir des cervidés, des sangliers ou même encore des écureuils retardataires qui n’auraient pas encore fait toutes leurs réserves de fruits pour l’hiver…

http://www.lunion.presse.fr/region/dame-nature-revele-egalement-ses-atouts-lorsqu-il-fait-froid-ia3b26n263914

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire