samedi 14 décembre 2013

Après la démolition des silos, c’est au tour de la passerelle

Nous préparons la démolition de la passerelle piétonne. » Cette semaine, Habib Abidi, chef de chantier de l’entreprise Hublin, et ses hommes n’ont cessé d’être le centre d’intérêt de nombreux curieux. La poignée d’ouvriers de cette société basée à Cuffies a abattu onze peupliers, le long de la rue de la Résistance.
Hier matin, une demi-douzaine de papys suivaient avec attention les dernières évolutions des travailleurs. « Au moins, on sait à quoi sert notre argent ! » lâche Mario Venant, en passant par là. Comme bien d’autres, cet habitant du quartier Saint-Waast utilise quotidiennement la passerelle des Anglais. « Mon fils et ma femme la traversent régulièrement, mais c’est vrai qu’il est temps de la détruire. » Il joint le geste à la parole en désignant les deux grandes fissures qui se sont formées sous l’ouvrage : « Je ne pense pas que ça tiendrait plus de quelques années. »
Cheveux argentés et veste en cuir, Jean-Pierre Lebeau, prête un regard approbateur à ce manège laborieux. Il arrive tout droit de la rue du Champ-Bouillant, dans laquelle il vit. « Je crois qu’ils vont aussi refaire les trottoirs des deux côtés de l’Aisne. Ce sera plus propre. Et puis c’est bien qu’ils mettent des logements à la place des silos. Ce sera plus agréable pour ceux qui habitaient juste devant. »

Les commerçants
se montrent ravis

Oui mais lorsque la passerelle sera détruite, il va quand même falloir marcher un peu plus pour rejoindre le centre-ville ? « Ce n’est pas grave, j’adore marcher. »
Une vieille dame et un homme devisent non loin de là. « Moi j’aurais plutôt fait des espaces verts à la place des silos », déclare le monsieur. La dame sourit : « Des espaces verts, vraiment ? Mais c’est très bien de faire ces logements. »
Et les commerçants de la rue de la Bannière que leur inspire ce nouveau chantier ? Ont-ils été gênés par la coupure de la circulation momentanée en milieu de semaine ? Pas vraiment. « C’est un projet superbe pour le quartier. Évidemment, j’attends de voir, mais je suis très confiante dans le résultat », signale la propriétaire de L’Arthé. Même son de cloche à la Boulangerie de la passerelle où l’on profite déjà d’un confort supplémentaire. « Nous avons gagné en luminosité depuis que les arbres ont été rasés », se réjouit James Petiteaux, le patron des lieux. Une fois que les silos seront tombés la grande baie vitrée de son échoppe offrira même à ses clients et son personnel une vue dégagée sur les nouvelles berges. « Ce sera vraiment plus joli une fois qu’ils les auront refaites », surenchérit le commerçant. De quoi faire venir plus de monde dans son magasin ? Pourquoi pas…

http://www.lunion.presse.fr/region/apres-la-demolition-des-silos-c-est-au-tour-de-la-passerelle-ia3b26n267693

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire