vendredi 4 octobre 2013

Cambriolages : la saison reprend

SOISSONS (02). La période où les voleurs sont très actifs arrive très bientôt. D'ores et déjà, une vague a lieu dans tous les secteurs de l'arrondissement de Soissons
MERCREDI matin entre 10 heures et midi 4 cambriolages ont eu lieu à Septmonts, Dommiers et deux à Venizel. Certainement menés par la même équipe dans un temps très bref, les cambrioleurs n'ont pas lésiné sur les moyens allant même jusqu'à utiliser une voiture bélier pour enfoncer le portail d'une habitation. Malheureusement, aucun appel à la gendarmerie n'a été effectué au moment des faits par le voisinage ou d'éventuels témoins, laissant le champ libre aux malfaiteurs malgré la forte mobilisation des patrouilles.
Toutes les zones du Soissonnais sont touchées et les gendarmes restent sur le qui-vive, prêts à intervenir partout à n'importe quel moment. « Nous sommes également confrontés à une série de vols avec effraction dans le nord de l'arrondissement en ce moment », relève le chef d'escadron Olivier Lefebvre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Soissons.
« Les voleurs agissent en présence des occupants. 5 faits ont été constatés dans cette zone ces derniers jours ». Globalement, le nombre de vols est actuellement contenu dans les alentours de la cité du vase. En zone police, les faits constatés sont même en diminution. Ce qui n'empêche pas d'ouvrir l'œil et de prendre certaines précautions, puisque la période hivernale, où les faits sont nombreux, approche.
À partir du moment où les jours vont raccourcir, la courbe des cambriolages devrait en effet monter. « De fin octobre à mars, nous constatons un ou plusieurs cambriolages par jour », prévient le commandant de la compagnie de Soissons. Les voleurs profitent en règle générale de la nuit précoce pour frapper. « Entre 16 h 30 et 19 heures, l'obscurité est là mais les occupants d'une maison ne sont pas forcément rentrés. Les auteurs repèrent les habitations où il n'y a pas de lumière ».
Les forces de l'ordre incitent donc d'ores-et-déjà la population à avoir les bons réflexes pour se protéger, mais aussi pour signaler tout individu suspect en composant le 17. Un dispositif qui peut permettre aux forces de l'ordre de réaliser un flagrant délit. « Concernant la dernière série de vols, Les auteurs agissent entre minuit et six heures du matin. Parfois, ils profitent d'une porte ouverte », relève le commandant Lefebvre. « Ils cherchent les téléphones, le petit matériel hi-fi, l'argent liquide, et, le cas échéant les clés de voiture. »
De leur côté, gendarmes et policiers agissent dès aujourd'hui afin de coller aux habitudes des délinquants. « Les patrouilles de nuit sont renforcées dans les secteurs impactés », assure le commandant de gendarmerie. Ensuite, ils œuvrent de concert avec les élus locaux pour sensibiliser à la problématique des cambriolages. De nombreuses réunions publiques sont programmées dans ce sens. Dans les secteurs, les prochaines auront lieu à Pommiers et Cuisy-en-Almont.

http://www.lunion.presse.fr/region/cambriolages-la-saison-reprend-jna3b26n221464

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire