lundi 21 octobre 2013

32 salariés de Réseau Pro sur le carreau

SOISSONS (02). À la suite de la décision du groupe Wolseley, les agences Réseau Pro de Villeneuve-Saint-Germain et Vic-sur-Aisne fermeront le 31 octobre. Au grand désespoir des 32 employés.
EN ARRIVANT devant l'entrepôt de Réseau Pro à Villeneuve-Saint-Germain, rien ne laisse présager que l'agence va fermer ses portes. Pourtant le 31 octobre, ses 28 salariés seront licenciés économiquement, avant la fermeture officielle des lieux le 4 novembre. Un sort qui attend également les quatre employés de l'agence de Vic-sur-Aisne. « Au mois d'avril, on a eu une première annonce comme quoi on pouvait fermer (l'union du 8 mai 2013). Au mois de juillet, une réunion s'est tenue pour statuer sur notre sort, mais on ne savait pas la date de fermeture. On l'a sue vendredi dernier (le 11 octobre, ndlr) », explique la vendeuse villeneuvoise Amandine Debray.
« Je suis dégoûté, je me sens trahi »
Au sein de la structure, l'annonce a suscité quelques réactions. « Je suis dégoûté, je me sens trahi. C'est une boîte qui marchait. Même aujourd'hui on ne comprend pas pourquoi », témoigne Angel Jorge, délégué du personnel et membre du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. « C'est une décision financière et non pas économique », avance de son côté Arnaud Boudet, responsable des achats, dix-huit ans de carrière dans l'agence. « On a encadré les clients jusqu'au bout. On est restés professionnels vis-à-vis d'eux, mais pas pour la direction », ajoute Nicolas Schmitt, vendeur âgé de 31 ans. Malgré la situation, l'entente quasi fraternelle qui règne entre collègues se poursuit. « C'est une boîte familiale, exceptionnelle. Tout le monde était impliqué. C'est pour ça qu'il n'y a pas eu de grève, ni de manif'», indique avec regret, Angel Jorge. Cette osmose avait même fini par fidéliser les clients. « C'était familial ici ! Je venais prendre le café et je payais mes factures en même temps. Ils étaient tous sympas », souligne Florian Medico, gérant d'une entreprise de maçonnerie, qui vient s'alimenter à l'agence depuis une vingtaine d'années. « Comment j'ai réagi ? Très mal dans le sens où il y avait une très belle équipe, qui faisait du bon boulot. Mal aussi pour tous les gars, mais pas pour ces financiers qui ferment sans scrupule », fulmine Richard Chandelle, couvreur-zingueur, habitué des lieux depuis quatorze ans.
Des conséquences pour les artisans
Au-delà de l'aspect relationnel, la fermeture de l'agence a aussi des conséquences directes sur le travail des artisans. « C'est handicapant. On va être obligé de faire plus de kilomètres. Puis, aujourd'hui, on ne pourra plus faire jouer la concurrence comme avant », soupire Richard Chandelle. Désormais, les 32 salariés de Villeneuve-Saint-Germain et de Vic-sur-Aisne doivent rebondir. À Villeneuve, quatre ont déjà trouvé un emploi. Pour les autres, une période de reclassement de douze mois se profile à l'horizon. Entre-temps, leur licenciement économique leur aura été notifié par courrier. La preuve officielle de la fin de leur parcours au sein de ces agences qu'ils appréciaient tant.

http://www.lunion.presse.fr/region/32-salaries-de-reseau-pro-sur-le-carreau-jna3b26n234820

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire